Baie Ganipi

La baie Ganipi est un plan d'eau douce faisant partie du lac Marmette dans la partie Centre-Sud du réservoir Gouin, dans le territoire de la ville de La Tuque, dans la région administrative de la Mauricie, dans la province de Québec, au Canada.

Baie Ganipi
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Mauricie
Fait partie de Réservoir Gouin
Géographie
Coordonnées 48° 31′ 45″ N, 74° 52′ 45″ O
Type Baie de barrage
Longueur 16,2 km
Largeur 5,0 km
Altitude 402 m
Hydrographie
Alimentation Rivière Wacekamiw (via une baie secondaire), décharge du lac Kawacekamik
Émissaire(s) Lac Marmette (réservoir Gouin)
Géolocalisation sur la carte : Canada
Géolocalisation sur la carte : Québec
Géolocalisation sur la carte : Mauricie

Ce lac s’étend dans les cantons de Marmette (partie Nord-Est), de Lemay (partie centre Sud) et de Myrand (partie Sud). À la suite de l’aménagement complétée en 1948 du barrage Gouin, la forme actuelle de la baie Ganipi a été façonnée par le rehaussement des eaux du réservoir Gouin. Le niveau de l’eau varie significativement, étant tributaire de la gestion des eaux du barrage Gouin.

Les activités récréotouristiques constituent la principale activité économique du secteur. La foresterie arrive en second.

Diverses routes forestières secondaires desservent chaque côté de la baie Ganipi pour accommoder les activités récréotouristiques et la foresterie. Ces routes forestières se connectent au Sud à la route 400 qui relie le barrage Gouin au village de Parent (Québec), dessert aussi les vallées des rivières Jean-Pierre et Leblanc.

La surface de la baie Ganipi est habituellement gelée de la mi-novembre à la fin avril, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement du début décembre à la fin de mars.

Géographie

Les versants hydrographiques voisins de la baie Ganipi sont :

La baie Ganipi est surtout alimentée par la rivière Wacekamiw laquelle se déverse dans une baie secondaire du côté Sud-Est. Elle est aussi alimentée par la décharge du lac Kawacekamik et quelques ruisseaux riverains.

D’une longueur de 16,2 km, la baie Ganipi se caractérise par (sens horaire) :

  1. une presqu’île du côté Est s’étirant vers le Nord sur 25,7 km, soit du fond d’une baie étroite de la baie Marmette Sud (côté Est de la baie Ganipi) jusqu’à l’entrée de la baie Ganipi. #la rive Ouest de la baie Gabini comporte une baie secondaire d’une longueur de 5,3 km s’étendant vers le Sud-Est. Un sommet de montagne de 498 km domine à 1,2 km du côté Est de cette baie ;
  2. la rivière Wacekamiw drainant le lac Lepage (rivière Wacekamiw) se déverse dans la partie Sud de cette baie secondaire ;
  3. du côté Sud de la baie Ganipi, il existe deux baies secondaires dans le canton de Myrand ;
  4. une presqu’île remonte vers le Nord sur 1,7 km en longeant la rive Ouest de la baie ;
  5. la rive Ouest de la baie Ganipi comporte une montagne dont le sommet atteint 488 km domine à 2,3 km de la rive et à 4,5 km au Sud-est de la sortie de la baie. Cette montagne comporte un sommet de 451 m près de la rive Ouest, au pied duquel il y a la caverne des Trois Roches ; elle a été formée par trois pierres tombées en abrupt ; deux sont à la verticale et la troisième les recouvre à l'horizontal[1].
  6. une île de 2,8 km de diamètre barre la sortie de la baie Ganipi. Note : un archipel est situé du côté Nord de cette dernière île.

La confluence de la baie Ganipi avec le lac Marmette (réservoir Gouin) est localisée à :

À partir de la baie Ganipi (en partant à côté de l’île barrant l’embouchure), le courant coule sur 71,0 km jusqu’au barrage Gouin, selon les segments suivants :

À partir de ce barrage, le courant emprunte la rivière Saint-Maurice jusqu’à Trois-Rivières.

Toponymie

Depuis 2006, cette appellation désigne cette baie du Sud-Ouest du lac Marmette, dans le réservoir Gouin, où la pourvoirie Ganipi se situe à mi-chemin sur la rive ouest depuis 1986. Le nom Ganipi est formé des deux premières lettres des prénoms des trois propriétaires qui se sont retirés.

Le toponyme "Baie Ganipi" a été officialisé le par la Commission de toponymie du Québec[3].

Notes et références

  1. Commission de toponymie du Québec - Banque de noms de lieux - Caverne des Trois Roches.
  2. Distances mesurées à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  3. Commission de toponymie du Québec - Banque de noms de lieux - Toponyme: "Baie Ganipi".

Voir aussi

Ressource relative à la géographie :
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la Mauricie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.