Baie Adolphe-Poisson

La baie Adolphe-Poisson est un plan d'eau douce situé au Sud de la partie Sud-Ouest du réservoir Gouin, dans le territoire de la ville de La Tuque, dans la région administrative de la Mauricie, dans la province de Québec, au Canada.

Pour les articles homonymes, voir Poisson (homonymie).

Baie Adolphe-Poisson
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Mauricie
Fait partie de Réservoir Gouin
Géographie
Coordonnées 48° 27′ 02″ N, 75° 24′ 14″ O
Longueur 15,2 km
Largeur 3,2 km
Altitude 402 m
Hydrographie
Alimentation (sens horaire à partir de l’embouchure) Ruisseau Bignell, décharge (venant du Sud) d’un ensemble de lacs non identifiés, canal venant du lac du Poète (rivière Mégiscane) via la baie Piciw Minikanan, décharge du lac Saveney.
Géolocalisation sur la carte : Canada

Ce lac s’étend presqu’entièrement dans le canton de Poisson (partie Sud), sauf le détroit passant au Nord-Est de la grande île barrant l’embouchure de la baie qui est situé dans le canton de Hanotaux.

Les activités récréotouristiques constituent la principale activité économique du secteur. La foresterie arrive en second.

La route forestière R1009 passe du côté Ouest de la baie Adolphe-Poisson et dessert aussi la partie inférieure de la rivière Flapjack, passant dans la partie Sud du lac Bureau (réservoir Gouin). Cette route R1009 rejoint vers le Sud-Est la route 404 laquelle dessert la partie Nord du chemin de fer du Canadien National.

La surface du baie Adolphe-Poisson est habituellement gelée de la mi-novembre à la fin avril, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement du début décembre à la fin de mars. À la suite de l’aménagement complétée en 1948 du barrage Gouin, la forme actuelle de la baie Adolphe-poussé a été façonnée par le rehaussement des eaux du réservoir Gouin.

La gestion des eaux au barrage Gouin peut entrainer des variations significatives du niveau de l’eau particulièrement en fin de l’hiver où l’eau est abaissée en prévision de la fonte printanière.

Géographie

Le versant de la baie Adolphe-Poisson se trouve à la limite Ouest de versant hydrographique du Réservoir Gouin. Les principaux versants hydrographiques voisins du baie Adolphe-Poisson sont :

D’une longueur de 15,2 km, la baie Adolphe-Poisson est fait sur la longueur (sens Nord-Sud). Le courant contourne par le Sud sur 5,0 km et par le Nord sur 6,1 km, une île (longueur : 5,8 km) qui barre l’embouchure de la baie. Du côté Nord de cette île, les eaux de la baie Adolphe-Poisson se mélangent aux eaux de la baie Hanotaux ; puis le courant se déverse au Sud-Est du Lac du Mâle (réservoir Gouin).

Le baie Adolphe-Poisson est surtout alimentée par le lac Saveney (venant du Nord), par le ruisseau Bignell qui se déverse dans une baie du Sud du lac, et par le canal du lac du Poète (rivière Mégiscane) (via la baie Piciw Minikanan) ; le barrage à l’embouchure de ce lac permet de détourner les eaux de la rivière Suzie ainsi que de la partie supérieure de la rivière Mégiscane vers le réservoir Gouin via la baie Adolphe-Poisson.

L’embouchure du Baie Adolphe-Poisson est localisée au Nord-Est à :

À partir de l’embouchure de la baie Adolphe-Poisson (située au Sud-Est de la grande île à l’embouchure de la baie), le courant coule sur 119,2 km jusqu’au barrage Gouin, selon les segments suivants :

À partir de ce barrage, le courant emprunte la rivière Saint-Maurice jusqu’à Trois-Rivières.

Toponymie

Cette hydronyme évoque l’œuvre de vie d'Adolphe Poisson (1849-1922), né et baptisé sous les prénoms de « Modeste-Jules-Adolphe », à Gentilly (Bécancour) ; aujourd’hui, cette localité est à la ville de Bécancour). Poisson est admis au Barreau du Québec en 1873. Monseigneur Camille Roy (1940) écrit que Poisson était « fonctionnaire à Arthabaska, (maintenant un secteur de la ville de Victoriaville) où depuis 1874 il exerça l'emploi de receveur à l'enregistrement... ». Poisson publie des poèmes et des contes dans différents journaux et fait paraître quatre recueils de poésie : "Chants canadiens à l'occasion du " (1880) ; "Heures perdues" (1894) ; "Sous les pins" (1902) et "Chants du soir" (1917). Une plaque commémorative a été installé à Victoriaville en son honneur.

Le toponyme "Baie Adolphe-Poisson" a été officialisé le par la Commission de toponymie du Québec, soit à sa création[2].

Notes et références

  1. Distances mesurées à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  2. Commission de toponymie du Québec - Banque de noms de lieux - Toponyme: "Baie Adolphe-Poisson".

Voir aussi

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de la Mauricie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.