Baclou

Le baclou (baklou en créole guyanais, aussi appelé gnome visqueux) est une créature légendaire créole du folklore guyanais.

Description

Le baclou possède une apparence humaine mais a une tête de cochon ou de chien et les pieds à l'envers, il mesure moins d'un mètre, c'est pour ça que l'on peut entendre dire qu'il a un corps de bébé ou bambin et est très laid. Il peut prendre l'apparence d'un enfant ou d'une femme. Le baclou mange, selon la légende, de la chair d'enfant ou d'animaux, il peut paraître ainsi méchant mais il n'effectue que ce que lui demande son propriétaire.

Le baclou accompagne souvent son propriétaire, il vit généralement dans une petite bouteille située dans le grenier de celui-ci, on peut aussi le rencontrer dans les fromagers.

Le propriétaire d'un baclou peut s'en servir pour devenir riche et gagner du pouvoir mais aussi pour nuire à quelqu'un. Quand le propriétaire ne solicite plus le baclou, celui-ci peut réclamer l'âme d'un membre de la famille ou sinon il s'en prendra directement à son ancien propriétaire.

Comment se procurer un baclou?

Une personne désirant un baclou peut s'en procurer un en couvant un œuf sous son aisselle pendant sept jours généralement pendant la période de Pâques, et en récitant des incantations. Après l'avoir couvé, le baclou naît le vendredi saint,on en trouve aussi dans des arbres nommé fromagers.Son propriétaire lui impose ses règles et en particulier la nourriture qu'il va devoir manger.

Certaines personnes prétendent qu'il est possible de voir un baclou en se positionnant la nuit sous un manguier ou un fromager et en répétant: "baclou, baclou, baclou!". On peut aussi entendre ses pas sur le toit des maisons car il court .

Origine

Selon l'écrivain Élie Stéphenson, le baclou aurait pour origine le golem (créature juive née pour servir son créateur) car depuis l'époque esclavagistes, des marchands juifs se sont installés en Guyane.

Expression

Il existe en Guyane plusieurs expressions liées au baclou, par exemple quand un commerce marche très bien, on dit qu' "il cache un baclou sous la caisse".

Notes et références

Notes

    Références

      Voir aussi

      Liens externes

      • Portail de la mythologie
      • Portail des créatures et animaux légendaires
      • Portail de la Guyane
      Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.