BLU-82

Le système explosif BLU-82B/C-130, surnommé le Daisy Cutter (littéralement « faucheuse de pâquerettes / marguerites ») lors de la guerre du Viêt Nam et Commando Vault lors de la guerre d'Afghanistan de 2001, est une bombe conventionnelle de 6 800 kg transportée par un avion Lockheed C-130 Hercules.

Pour les articles homonymes, voir BLU et 82 (nombre).

Une bombe BLU-82/B de 6 800 kg exposée au National Museum of the United States Air Force.

Caractéristiques

Largage de la bombe depuis un Lockheed C-130 Hercules le 15 juillet 2008.

Conçue à l'origine pour rapidement créer une zone dégagée dans les jungles du Viêt Nam destinée à l'atterrissage d'hélicoptères ou à des positions d'artillerie, elle a été utilisée en Afghanistan comme une arme anti-personnel, tout comme une arme d'intimidation en raison de son grand rayon d'action (qui se situe entre 90 et 275 m  300 et 900 pieds  selon les sources) couplé à un flash lumineux et un bruit détectable à de grandes distances. Sa première utilisation date du , larguée au nord de Long Tieng, au Laos durant la Campagne no 139.

Pendant plusieurs décennies, la BLU-82 est restée la plus puissante des bombes conventionnelles. En 2007, ce record appartient au père de toutes les bombes russe, qui contient 7,8 tonnes d'explosifs à haute puissance.

Explosion de la dernière BLU-82 sur le Utah Test and Training Range le .

Historique

Construite à 225 exemplaires, sa première utilisation au combat eut lieu le au Viêt Nam.

Le , la dernière BLU-82 opérationnelle a explosé au-dessus d'un champ de tir de l'Utah[1].

La Massive Ordnance Air Blast Bomb dérivée de cette munition est actuellement la bombe conventionnelle la plus puissante de l'arsenal américain.

Notes et références

  1. Nichols, Patrick (Captain, 919th Operations Group). Duke Field Airmen Drop Last 15,000-Pound Bomb. Air Force Link (U.S. Air Force), 21 July 2008.

Annexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.