Bâtiment du Commissariat de police à Sremska Mitrovica

Le bâtiment du Commissariat de police à Sremska Mitrovica (en serbe cyrillique : Зграда СУП-а у Сремској Митровици ; en serbe latin : Zgrada SUP-a u Sremskoj Mitrovici) est situé à Sremska Mitrovica, dans la province de Voïvodine, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1452)[1].

Présentation

Le bâtiment a été construit en 1877 pour les besoins de la municipalité de Petrovaradin[1]. Il est constitué d'un rez-de-chaussée et d'un étage et a été conçu dans le style néo-classique avec une riche décoration plastique ; à ce style se mêlent des éléments néo-Renaissance qui rendent l'ensemble caractéristique de l'éclectisme architectural[1].

Sur le plan horizontal, les façades sont rythmées par un cordon mouluré et, verticalement, par des pilastres. Le rez-de-chaussée est orné d'un bossage relativement simple[1] ; l'étage, quant à lui, est doté de riches moulures géométriques et florales ; on y trouve notamment des frontons triangulaires ou arrondis au-dessus des fenêtres, des consoles, des chapiteaux clôturant les pilastres, des encadrements au-dessus des frontons et une corniche qui court en-dessous du toit[1]. Un accent particulier est mis sur les dômes pyramidaux des angles ornés de girouettes et de trois oculi[1]. Les façades sur cour sont dépourvues de tout élément décoratif[1].

À l'intérieur, les bureaux donnent sur la rue et les couloirs sur la cour. Au nord, un escalier en pierre avec une balustrade mène à l'étage tandis que dans l'aile sud c'est un escalier en bois qui remplit cette fonction[1].

Le bâtiment, aujourd'hui situé 1 Trg Ćire Milekića, abrite la police de la ville[1].

Des travaux de restauration ont été effectués sur l'édifice entre 1976 et 1979 et en 1993[1].

Notes et références

Article connexe

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.