Bâtiment de la garde principale à Sremska Mitrovica

Le bâtiment de la garde principale à Sremska Mitrovica (en serbe cyrillique : Зграда Главне страже у Сремској Митровици ; en serbe latin : Zgrada Glavne straže u Sremskoj Mitrovici) est situé à Sremska Mitrovica, dans la province de Voïvodine, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1331)[1].

Présentation

Vue du bâtiment dans son contexte urbain (1er plan à droite).

Le bâtiment se trouve dans le Gradski park (le « parc municipal »), 4 rue Vuka Karadžića ; avec le bâtiment du tribunal de district, il forme un ensemble urbanistique typique de la période de la Frontière militaire[N 1], au moment où Sremska Mitrovica est devenue le siège du Neuvième régiment de la Frontière de Petrovaradin[1].

L'édifice a été construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Après l'abolition de la Frontière en 1881, il a été affecté à des fonctions civiles et est devenu une poste. Pour mieux répondre aux besoins de cette nouvelle affectation, les fenêtres ont été agrandies, l'étage a été surélevé et de nouveaux éléments décoratifs sont venus embellir la façade comme des frontons ou des guirlandes ; en revanche, le style architectural de la Frontière a été globalement préservé[1].

Aujourd'hui, le bâtiment abrite les Archives historiques de Syrmie[1] ; ces archives, dont le siège est à Sremska Mitrovica, ont été créées en 1946 et, en plus du territoire de la Ville de Sremska Mitrovica, elles administrent six municipalités du district de Syrmie : Stara Pazova, Inđija, Irig, Šid, Ruma et Pećinci[2].

Détail de la façade principale.

Notes et références

Notes

  1. La « Frontière militaire », ou « Confins militaires », désigne la zone tampon créée par les Habsbourg le long de ses frontières avec l'Empire ottoman.

Références

Article connexe

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.