Bâtiment de la Galerie d'art à Kruševac

Le bâtiment de la Galerie d'art à Kruševac (en serbe cyrillique : Зграда Уметничке галерије у Крушевцу ; en serbe latin : Zgrada Umetničke galerije u Kruševcu) se trouve à Kruševac, dans le district de Rasina, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 900)[1],[2].

Présentation

Le bâtiment a été construit dans les années 1920 pour servir de résidence à la famille Ljotić, une riche famille de commerçants[2]. Son architecture et sa décoration intérieure correspondent aux goûts de la partie la plus aisée de la population de la ville dans l'Entre-deux-guerres.

Il est constitué d'un simple rez-de-chaussée avec un toit à quatre pans recouvert de tuiles[2]. La façade sur rue s'organise symétriquement à partir de deux grandes fenêtres en trois parties, encadrées de pilastres surmontés de chapiteaux ioniques. Au-dessus de l'entablement de ces ouvertures se trouvent des oculi massifs encadrés par des balustrades aveugles et ornées de guirlandes stylisées tenues par des représentations de jeunes garçons[2].

Vue de la façade sur rue.

La galerie d'art a été fondée dans le cadre du Musée national de Kruševac en 1961, dont elle fait toujours partie[2].

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Zgrada Umetničke galerije », sur https://kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le )

Article connexe

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.