Bâtiment de la Croix-Rouge à Niš

Le bâtiment de la Croix-Rouge à Niš (en serbe cyrillique : Зграда Црвеног крста у Нишу ; en serbe latin : Zgrada Crvenog krsta u Nišu) se trouve à Niš, dans la municipalité de Medijana et dans le district de Nišava, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 844)[1],[2],[3].

Présentation

Le bâtiment, situé 39 rue Obrenovićeva[4] (ancienne rue Maršala Tita), a été construit en 1921 dans un style éclectique[3].

Il est constitué d'un rez-de-chaussée, occupé par un grand espace commercial, et d'un étage, occupé par la Croix-Rouge[3]. Après la Seconde Guerre mondiale, Sava Kostić, connu à Niš pour son activité dans l'organisation de la Croix-Rouge, a fait don de ce bâtiment à l'organisation la Croix-Rouge de Niš, où il se trouve encore aujourd'hui[3].

La façade est composée symétriquement autour d'un balcon central en fer forgé au-dessus duquel sont assises les figures en haut-relief d'un petit garçon et d'une petite fille avec un décor floral ainsi qu'un monogramme du bâtiment[3]. Cette façade sur rue est ornée d'une riche décoration plastique[3].

Le secteur de la rue Obrenovićeva, où se trouve le bâtiment, est inscrit sur la liste des entités spatiales historico-culturelles protégées de la République de Serbie (identifiant no PKIC 31)[5],[6].

Le bâtiment dans son contexte de la rue Obrenovićeva

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Nepokretna kulturna dobra na teritoriji opštine Medijana - Grad Niš », sur http://www.zzsknis.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Niš (consulté le )
  3. (sr) « Zgrada Crvenog krsta », sur https://kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le )
  4. (sr) « Kontakt », sur http://www.cknis.org.rs, Site de la Croix-Rouge de Niš (consulté le )
  5. (sr) « Prostorno kulturno istorijske celine » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  6. (sr) « Šire područje Ul. M.Tita », sur https://kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le )

Article connexe

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.