Bâtiment de l'école grecque à Novi Sad

Le bâtiment de l'école grecque (en serbe cyrillique : Зграда Грчке школе ; en serbe latin : Zgrada Grčke škole) est situé à Novi Sad, la capitale de la province autonome de Voïvodine, en Serbie. Construit en 1769, il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant n° SK 1516)[1].

Présentation

Plaque commémorative sur la façade (en grec)

Le bâtiment, situé 3 rue Grčkoškolska, a été construit en 1739 par la communauté grecque de Novi Sad ; en 1869, les Grecs en ont fait don au grand lycée serbe de la ville[2],[3].

Il abrite aujourd'hui une polyclinique[4].

Détail de la façade

Notes et références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Grčkoškolska », sur http://www.novisad.rs, Site de la ville de Novi Sad (consulté le )
  3. (sr) « Staro jezgro Novog Sada utvrđuje se za prostornu kulturno-istorijsku celinu », sur http://demo.paragraf.rs (consulté le )
  4. (sr) « Site de la Poliklinika Pekić » (consulté le )

Articles connexes

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.