Bâtiment Juste Lipse

Le bâtiment Juste Lipse[1],[2],[3] ou bâtiment Justus Lipsius était le siège principal du Conseil de l'Union européenne à Bruxelles, nommé ainsi en l’honneur de Juste Lipse, un philologue brabançon du XVIe siècle. En 2016, le bâtiment Europa a été mis en service : c'est dans ce nouveau complexe qu'ont lieu les réunions du Conseil de l'Union européenne.

Le complexe est formé de plusieurs bâtiments de six à huit niveaux, disposés autour de différents patios arborés. Sa superficie totale couvre 215 000 m2 répartis en trois parties distinctes mais étroitement liées : le centre de conférences, le secrétariat et l'infrastructure. L'accès principal rue de la Loi, s'ouvre sur une large cour d'honneur ouverte au public.

Histoire

Le bâtiment du Conseil a été construit sur un site jadis traversé par la rue Juste Lipse, (en néerlandais : Justus Lipsius) qui reliait la rue de la Loi à la rue Belliard[4].

En 1985, le Conseil, en réponse à une initiative du gouvernement belge, a pris la décision de faire construire un nouvel immeuble mieux adapté à ses besoins et d’en confier la maîtrise d’ouvrage à la Régie des bâtiments de l'État belge.

La première pierre du nouveau bâtiment est posée le par Francisco Fernandez Ordonez, Président du Conseil, Ministre espagnol des Affaires Étrangères[4] sur un terrain offert par l'État hôte.

Le bâtiment a été inauguré le lors de la première session du Conseil, tenue sous la présidence de Hervé de Charette, Ministre français des Affaires Étrangères[4].

La conception du bâtiment a été effectuée par une association internationale d'une vingtaine d'architectes sous le pilotage du Bureau d'architectes CDG de Bruxelles[4].

Entre le et fin 2016, tous les Conseils européens ont également eu lieu au Juste Lipse.

Références

Compléments

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Bruxelles
  • Portail de l’Union européenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.