Azie Taylor Morton

Azie Taylor Morton, née le à Dale (Texas) et morte le dans le comté de Bastrop (Texas), est une femme politique américaine. Membre du Parti démocrate, elle est trésorière des États-Unis entre 1977 et 1981, devenant la première Afro-Américaine, et la seule à ce jour, à accéder à ce poste[1].

Pour les articles homonymes, voir Taylor et Morton.

Azie Taylor Morton
Fonctions
36e trésorière des États-Unis
Président Jimmy Carter
Prédécesseur Francine Irving Neff
Successeur Bay Buchanan
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Dale (Texas)
(États-Unis)
Date de décès
Lieu de décès Comté de Bastrop (Texas)
(États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti démocrate
Diplômée de Université Huston-Tillotson
Profession Enseignante

Biographie

Azie Taylor Morton est diplômée de l'université Huston-Tillotson à Austin (Texas). Elle commence à travailler comme enseignante dans une école pour filles délinquantes. Avant de devenir trésorière des États-Unis, elle siège au sein du comité sur l'égalité des chances salariales lancé par le président John F. Kennedy. De 1972 à 1976, elle est assistante spéciale de Robert S. Strauss, alors président du Comité national démocrate[2]. Elle est également observatrice électorale pour des élections présidentielles en Haïti, au Sénégal et en République dominicaine. Elle est membre de la délégation américaine à Rome (Italie), pour l'intronisation du pape Jean-Paul II, en 1978, préside une mission « People to People » en Union soviétique et en Chine et participe à la première conférence africaine / afro-américaine tenue en Afrique. Elle est membre de la sororité Alpha Kappa Alpha.

En tant que trésorière des États-Unis entre 1977 et 1981, elle est la cinquième personnalité afro-américaine Blanche Bruce, Judson Whitlocke Lyons (en), William Tecumseh Vernon (en) et James Carroll Napier (en) dont la signature figure sur des billets de banque américains[1].

Vie privée

Azie Taylor épouse James Homer Morton le 29 mai 1965. Ils ont eu deux filles. Le 6 décembre 2003, elle est victime d'un accident vasculaire cérébral chez elle, dans le comté de Bastrop. Elle meurt de complications le lendemain.

Notes et références

  1. « African Americans on Currency » (version du 15 mai 2007 sur l'Internet Archive)
  2. « Women in Government: A Slim Past, But a Strong Future », Ebony, , p. 89–92, 96–98

Liens externes

  • Portail de la politique aux États-Unis
  • Portail de la finance
  • Portail des Afro-Américains
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.