Ayşe Deniz Karacagil

Ayşe Deniz Karacagil, née en 1993 et morte le , également connue sous le nom de Destan Temmuz, est une militante turque qui combattit avec le Parti communiste marxiste-léniniste dans Bataillon international de libération pendant le conflit au Rojava de la guerre civile syrienne.

Membres du Bataillon international de libération lors des funérailles de Karacagil au Cimetière des Martyrs, Kobanî, juillet 2017

Biographie

Karacagil attire l'attention nationale en Turquie lors de son implication dans les manifestations de 2013 au parc Gezi[1],[2]. Elle est tuée par l'État islamique d'Irak et du Levant dans le sous-district de Raqqa lors de la campagne de Raqqa[3]. Elle est enterrée au cimetière des Martyrs, à Kobanî.

Ses parents sont poursuivis pour terrorisme en Turquie pour avoir salué le poing levé lors de ses funérailles en Syrie[4]. Ils sont finalement acquitté en mai 2018[5].

Références

  1. (en) « Turkey: Antalya protesters face up to 98 years in jail », euronews, (consulté le )
  2. Necati Polat, Regime Change in Contemporary Turkey : Politics, Rights, Mimesis, Edinburgh University Press, , 440 p. (ISBN 978-1-4744-1698-6, lire en ligne), p. 197
  3. (en) « Ayşe Deniz Karacagil martyred near Raqqa », ANF News (consulté le )
  4. (en) « Parents of Ayşe Deniz Karacagil released », ANF News (consulté le )
  5. (en) « Parents of girl who died fighting in PKK ranks acquitted of terror charges - Turkey News », sur Hürriyet Daily News (consulté le )
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail du communisme
  • Portail de la Turquie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.