Avis de vent de force d'ouragan

Un avis ou avertissement de vent de force d'ouragan est message météorologique maritime destiné à prévenir les marins de l'existence ou de la prévision d'un vent correspondant à la force 12 ou plus (sur l'échelle de Beaufort), soit 64 nœuds (118 km/h) ou plus, dans une région déterminée[1]. Ces vents sont causés par des dépressions météorologiques intenses et ne sont pas limités aux cyclones tropicaux. Ils peuvent même se retrouver dans certaines conditions à l'embouchure de vallées navigables très encaissées.

Pavillons de vents d'ouragan (États-Unis)

Cet avis est différent de l’alerte cyclonique appelé avis ou avertissement d'ouragan qui s'adresse au public. Ce dernier est utilisé pour prévenir les populations de l'arrivée prochaine d’un cyclone tropical se déplaçant dans l’Atlantique Nord. On y mentionne la force des vents et la hauteur de l’onde de tempête associés à ce système[1].

Bulletin maritime

Les avertissements de vent d'ouragan sont émis pour les eaux côtières territoriales et les eaux navigables intérieures de chaque pays. En général, ces bulletins sont émis par les services météorologiques nationaux comme le National Weather Service aux États-Unis, le Met Office au Royaume-Uni, Météo-France et le Service météorologique du Canada. Les bulletins sont diffusés de différentes manières : par l'Internet, par la radio (Radiométéo, onde courte, BBC Radio 4 en Grande-Bretagne, etc.), la télévision, les panneaux d'annonces dans les ports. Le but étant de prévenir les navires du danger.

Exemple

« Avertissements maritimes

Avertissement de vent de force d'ouragan Île de Vancouver Ouest - partie nord émis à 20h33 HAP 09 mai 2009 par Environnement Canada

Des vents d'« ouragan » de 64 à 70 nœuds soufflent actuellement ou sont prévus sur ce secteur maritime. Veuillez consulter les plus récentes prévisions maritimes pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant les stations de la Garde côtière canadienne ou de Radiométéo. »

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. (fr) Organisation météorologique mondiale, « Avis d'ouragan », Glossaire de la météorologie, Eumetcal (consulté le )
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la météorologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.