Avenue Gallieni (Gentilly)

L'avenue Gallieni est une voie de circulation se trouvant à Gentilly dans le Val-de-Marne[1].

Pour les articles homonymes, voir Avenue Gallieni.

Avenue Gallieni
Situation
Coordonnées 48° 49′ 01″ nord, 2° 21′ 12″ est
Pays France
Région Île-de-France
Ville Ivry-sur-Seine
Début Rue de la Poterne-des-Peupliers
Fin Avenue Raspail, allée des Tanneurs
Morphologie
Type Avenue
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : Val-de-Marne

Situation et accès

Cette avenue se situe à la limite de Paris, et suit le tracé de la route départementale 127.

Elle commence son parcours dans le prolongement de la rue de la Poterne-des-Peupliers, au carrefour de la rue du Val-de-Marne et de la rue Jacques-Destrée, toutes deux créées lors de la construction du boulevard périphérique.

Elle forme le point de départ de la rue Charles-Frérot (anciennement rue Frileuse[2]) et de la rue de Verdun (anciennement rue du Pont-Neuf[3]).

Elle se termine dans l'axe de l'avenue Raspail à Gentilly.

Origine du nom

Cette avenue est nommée ainsi en hommage à Joseph Gallieni, militaire français.

Historique

Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (APMH00037754): Poterne des Peupliers, Eugène Atget. A gauche, l'ancienne section de l'avenue Gallieni.

Les clichés 139 et 438 d'Eugène Atget représentent l'ancienne section de l'avenue Gallieni qui conduisait au passage des fortifications.

Cette section portait le nom de « rue de la Poterne-des-Peupliers », et appartenait à la commune de Gentilly[4],[5], lorsque le décret sur la zone de servitude militaire du rattacha à Paris ses territoires de l'ancienne zone non ædificandi, dite La Zone. La partie sud, restant à Gentilly, prit alors le nom d'« avenue Gallieni ».

L'avenue Gallieni actuelle figure parmi les clichés de la série photographique 6 mètres avant Paris réalisée en 1971 par Eustachy Kossakowski, et qui représente les cent-cinquante-neuf rues pénétrant dans Paris, centrant la prise de vue sur le panneau de signalisation de l'entrée dans la capitale[6].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

Notes et références

  • Portail des Hauts-de-Seine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.