Autoroute cantonale A13

L'autoroute cantonale A13 est une semi-autoroute de Suisse d'une longueur de 9,6 km permettant de contourner Locarno. Faisant originellement partie du réseau des routes cantonales du canton du Tessin, elle a intégré en 2012 la route nationale N13 avec une classe 2[1]. Le principale ouvrage de l'autoroute est le tunnel Mappo-Morettina, long de 5 518 m. Son tracé suit celui de la route principale 13.

Pour les articles homonymes, voir Autoroute A13.

Autoroute cantonale A13

Autres noms Autostrada cantonale A13
Historique
Ouverture 1996
Caractéristiques
Longueur 9.6 km
Direction nord / sud
Extrémité nord Magadino
Extrémité sud Locarno
Réseau Route nationale ()
Territoires traversés
Région Tessin
Villes principales Locarno
Exploitation
Concessionnaire Exploitant : Division Construction du Département du territoire, État du Tessin
Gestionnaire OFROU

Le 10 décembre 2012, la semi-autoroute cantonale A13 est intégrée à la route nationale 13, principalement constituée de l'autoroute A13, avec l'Office fédéral des routes (OFROU) comme gestionnaire[2]. Cette décision est liée au projet de prolongation de l'autoroute A13 (tronçon Bellinzone - Magadino) voulue par le canton du Tessin.

Itinéraire

km Nom Directions Remarques
Magadino Magadino, Aéroport de Locarno, Locarno, Cugnasco, Bellinzona
Tenero/Valle Verzasca Tenero/Valle Verzasca, Gordola,
Orselina Orselina, Tenero, Minusio, demi-jonction
Locarno Locarno, Ascona,

Ouvrages d'art

Notes et références

  1. « Routes nationales de deuxième classe : Les autres routes nationales qui sont exclusivement ouvertes aux véhicules à moteur et ne sont accessibles qu'à certains points appartiennent à la deuxième classe. Elles n'ont en général pas de croisements au même niveau. » Loi fédérale sur les routes nationales (LRN) du , RS 725.11, art. 3.
  2. Arrêté fédéral sur le réseau des routes nationales, FF 2016 8119, 10 décembre 2012, Assemblée fédérale de la Confédération suisse

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la route
  • Portail du canton du Tessin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.