Aurélien Legrand

Aurélien Legrand (né en 1983) est un homme politique français.

Ne doit pas être confondu avec Augustin Legrand.

Pour les articles homonymes, voir Legrand.

Biographie

Né le à Cambrai[1], diplômé[Quoi ?] en anthropologie et titulaire d'un master en histoire[2] de l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Aurélien Legrand commence par adhérer à la Ligue communiste révolutionnaire[3], en 2007, où il milite sous le nom d'« Aurélien Smirnoff »[4].

Il est candidat sous cette étiquette aux élections municipales de 2008 à Paris[5]. En 2009, il participe à la fondation du Nouveau Parti anticapitaliste, qu'il quitte l'année suivante[4].

En 2014, il rejoint le Front national, et devient le bras droit de Wallerand de Saint-Just[4], dont il sera le directeur de campagne à l'occasion des élections régionales de 2015.

En , il est élu conseiller régional d'Île-de-France[2], il est depuis vice-président du groupe FN au conseil régional d'Île-de-France.

En , il succède à Wallerand de Saint-Just comme secrétaire départemental de la fédération FN de Paris[6] après avoir été candidat aux élections législatives (obtenant 3,5 % des voix dans la 3e circonscription) et sénatoriales dans la capitale. En mars 2018, à l'occasion du XVIe congrès du Front national, dit « de la refondation » qui se réunit à Lille, il est coopté par Marine Le Pen comme membre du nouveau Conseil national[7].

Notes et références

  1. Fiche sur le site du conseil régional d'Île-de-France.
  2. « Aurélien Legrand », sur lesbiographies.com.
  3. « FN: un ancien militant du NPA devient le responsable de la communication du Front national à Paris », sur huffingtonpost.fr, .
  4. Dominique Albertini, « Aurélien Legrand: du rouge vif au bleu Marine », sur liberation.fr, .
  5. Hugo Domenach, « Aurélien Legrand : l'ancien du NPA qui gravit les échelons du FN », sur lepoint.fr, .
  6. Béatrice Houchard, « A Paris, Aurélien Legrand prend du galon », sur lopinion.fr, .
  7. « Conseil national du Front national », sur rassemblementnational.fr,

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Île-de-France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.