Augustus Meineke

Johann Albrecht Friedrich August Meineke (également Augustus Meineke; né le à Soest et mort le à Berlin) est un spécialiste allemand de la philologie classique.

Biographie

Augustus Meineke naît le 8 décembre 1790 dans la famille d'un directeur de lycée (Gymnasium) de Soest. Comme son père, il poursuit ses études au lycée de Pforta (de 1805 à 1810), puis entre à l'université de Leipzig où il suit notamment les cours de lettres classiques de Gottfried Hermann. Meineke est ensuite nommé enseignant au Conradinum de Jenkau (près de Dantzig). En 1814, il continue sa carrière d'enseignant de grec et de latin au lycée académique de Dantzig (Akademisches Gymnasium Danzig), dont il prend la direction en 1817. De 1826 à 1856, il est directeur du Joachimsthalsches Gymnasium (lycée classique de Joachimsthal) de Berlin. Il se consacre entièrement à l'étude des Fragmenta Comicorum Graecorum (1839–1857) qui deviennent l'œuvre de sa vie. Ils consistent en une compilation des vers de théâtre de comédie de tous les poètes grecs de l'Antiquité.

Il existe depuis 1899 une Meinekestraße (rue Meineke) à Charlottenburg et à Wilmersdorf.

Panneau de la Meinekestraße à Berlin.

Travaux principaux

Notes et références

  1. Google Books Florilegium
  2. WorldCat Identites d'après les travaux d'Augustus Meineke
  3. WorldCat Title Sophoclis Oedipus Coloneus, etc.

Bibliographie

(de) Monographies de F. Ranke (1871), H. Sauppe (1872) et E. Förstemann, in Allgemeine Deutsche Biographie, XXI. (1885).

Liens externes

  • Portail de la Grèce antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.