Augustin Duval

Augustin Duval ( - ) est un homme d'église catholique québécois[1]. Il est né le dans la paroisse de Saint-François de Beauce[1],[2]. Il fut ordonné le [1]. Il a commencé son ministère en tant que vicaire dans la paroisse de Sainte-Flavie dans La Mitis[2]. Par la suite, il fut successivement vicaire des paroisses de Baie-des-Sables et de Matane[2]. Ensuite, il devint curé de la paroisse de Saint-Alexis avant d'être transféré successivement à la cure des paroisses de Sainte-Françoise, de Sainte-Angèle, de Sainte-Blandine, de Saint-Donat et de Saint-Damase[2]. En 1896, il donna sa démission pour des raisons de santé et pris sa retraite à Saint-Octave chez un neveu qui était le frère de sa ménagère[2]. Cependant, deux ans plus tard, il devint le curé de la paroisse de Saint-Joseph-de-Lepage pour une durée d'un an avant de prendre définitivement sa retraite en 1899[2]. Par la suite, il vécut successivement à l'Hospice des Sœurs de la Charité de Rimouski, à Cacouna, à Notre-Dame de Lourdes de Fall River aux États-Unis, à l'Hôtel-Dieu de Lévis, à Saint-François-de-Beauce et à L'Isle-Verte[2]. Il revint chez les Sœurs de la Charité de Rimouski et y mourut le à l'âge de 82 ans[2]. Il est inhumé au cimetière de Rimouski[2].

Pour les articles homonymes, voir Duval.
Augustin Duval
Naissance
Saint-François-de-Beauce, Québec
Décès
Rimouski, Québec
Nationalité Canada
Profession

Notes et références

  1. Prêtres et évêques décédés depuis 1869 sur le site de l'Archidiocèse de Rimouski, page consultée le 19 décembre 2009
  2. Comité du centenaire de Saint-Damase, Centenaire de Saint-Damase 1884-1984, Matane, Comité du centenaire de Saint-Damase, , 384 p. (ISBN 978-2-9800328-0-6), p. 36

Annexe

Articles connexes

  • Portail du Bas-Saint-Laurent
  • Portail du Québec
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.