Auguste d'Orville

Pierre Auguste d'Orville ou Peter August d'Orville est un problémiste d'échecs allemand né le 3 mai 1804 ( dans le calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg et mort le à Ratisbonne. Il était le chef de file de la vieille école du problème d'échecs (avant l'apparition du problème indien) et un pionnier de l'approche artistique dans la composition des problèmes.

Biographie

Né en Russie de parents allemands, Auguste d'Orville grandit à Saint-Pétersbourg. Sa famille émigra en Allemagne lorsque son père prit la direction d'une petite entreprise de tissus à Offenbach-sur-le-Main. Auguste d'Orville représenta l'affaire de son père à Anvers de 1836 à 1842. Il vécut ses dernières années à Ratisbonne en Allemagne[1].

Compositeur de problèmes d'échecs

D'Orville composa la plupart de ses problèmes quand il vécut à Anvers (de 1836 à 1842). Il fut un des premiers problémistes à travailler la simplicité et l'harmonie dans ses compositions[2]. Ses problèmes ne comportaient que les pièces nécessaires à la réalisation d'une idée artistique. Selon Alphonse Goetz, il fut des inventeurs du problème orthodoxe en deux coups.

Il publia en 1842, un recueil de problèmes : Problèmes d'échecs composés et dédiés aux amateurs de ce jeu qui contient 250 de ses compositions.

Notes et références

  1. (en) David Hooper et Kenneth Whyld, The Oxford Companion to Chess, Oxford University Press, , 2e éd. (ISBN 0-19-866164-9), p. 112
  2. François Le Lionnais et Ernst Maget, Dictionnaire des échecs, Paris, Presses universitaires de France, , 432 p., p. 279

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Nicolas Giffard et Alain Biénabe, Le Nouveau Guide des échecs. Traité complet, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », , 1710 p. (ISBN 978-2-221-11013-3), p. 1524

Liens externes

  • Portail des échecs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.