Auguste Rondel

Auguste Rondel, né le à Marseille (Bouches-du-Rhône)) et mort le dans la même ville, est un polytechnicien et banquier marseillais.

Pour l’article homonyme, voir Rondel.

Biographie

Passionné de théâtre, il a rassemblé au cours de sa vie plus de 300 000 documents, livres, brochures et pièces relatives au théâtre et au spectacle en général. Bibliophile, historien et mécène, il a fait don de sa collection à l'État français en 1920. La « collection Rondel » constitue le noyau des collections du Département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France.

Il a été membre de l'Académie de Marseille (élu en 1916) et a été décoré de l'ordre national de la Légion d'honneur.

Annexes

Bibliographie

  • Cécile Giteau, « La collection Auguste Rondel au Département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale », Bulletin d'information de l'Association des bibliothécaires de France, no 128, , p. 11-12 (lire en ligne)
  • Madeleine Horn-Monval, « Auguste Rondel (1858-1934), à l'occasion du centenaire de sa naissance », Revue de la Société d'histoire du théâtre, vol. 4, , p. 370-379 (ISSN 0035-2373)

Liens externes

  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.