Auguste Lahoulle

Auguste Joseph Marie Lahoulle ( à Auray - à Rabat (Maroc)) est un as de l'aviation français de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il remporte dix victoires aériennes homologuées[1]. Il prend également part à la Seconde Guerre mondiale qu'il terminera avec le grade de général.

Engagement militaire avant la Première Guerre mondiale

Le , Auguste Lahoulle s'engage dans l'armée pour une durée de quatre ans. . Il est promu au grade de brigadier et envoyé à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr comme aspirant, le . Affecté à la cavalerie à la sortie de Saint-Cyr, il est nommé sous-lieutenant. Lahoulle sert sous les drapeaux du 2e régiment de dragons et du 25e régiment de dragons.

Première Guerre mondiale

Lorsque la guerre éclate, il fait partie des premiers blessés graves, le , et il est hospitalisé. Le 1er octobre, il est promu au grade de lieutenant; le , après cinq mois de convalescence, il retourne au combat. Neuf jours plus tard, il est fait chevalier de la Légion d'honneur.

Le , il est affecté à l'aviation et commence une formation d'observateur/tireur à bord de biplaces. Le , il est assigné à l'Escadrille 48 en tant qu'observateur sur un Nieuport. Le , il est transféré à l'Escadrille 23; le , il est envoyé à Avord pour y suivre une formation de pilote. Le , il reçoit le brevet de pilote militaire no 4817 avant d'être envoyé à Pau, le , pour parfaire sa formation. Le , il est assigné à l'Escadrille N12 ('N' signifiant que ses pilotes volaient sur des Nieuport), avant de retourner a sein de l'Escadrille N48 le .

Le , il part rejoindre l'Escadrille 57 comme pilote de SPAD. Deux mois plus tard, le , Lahoulle fait équipe avec Marcel Haegelen et Jean Chaput pour abattre et capturer l'as allemand Erich Thomas (de), qui avait abattu plusieurs ballons d'observation français, aux commandes de son Albatros D.V; le trio abat également un second Albatros qui accompagnait Thomas. Deux jours plus tard, Lahoulle est choisi pour commander l'Escadrille 154. Il remporte sa première victoire au sein de cette escadrille le 1er avril, faisant équipe avec Xavier Moissinac pour détruire un ballon d'observation au-dessus de Fresnoy-en-Chaussée, pour sa troisième victoire. Au mois de mai, Lahoulle abat trois pilotes allemand, volant sur des Fokker D.VII, deux de ces victoires seront partagées avec Moissinac. Le , Lahoulle remporte un nouveau succès sur un chasseur ennemi. Puis, le , dans ce qui restera comme la journée la plus victorieuse de la guerre pour Lahoulle, il abat, avec Michel Coiffard et quelques autres pilotes français, trois ballons d'observation allemands au-dessus de Goussancourt. Le jour même, Lahoulle est à nouveau gravement blessé et hospitalisé. Il est fait Officier de la Légion d'honneur, le . En outre, il termine la guerre décoré de la Croix de Guerre avec sept palmes, une étoile de vermeil et une étoile de bronze. Le , il est nommé Sous-Secrétaire d'État à l'aviation.

Engagement militaire après la Première Guerre mondiale

Après la guerre, il dirige et enseigne dans une école de pilotage à Dijon, ou il avait lui-même été formé. Il est fait Commandeur de la Légion d'honneur. Lahoulle reste sous les drapeaux entre 1910 et 1942. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lahoulle sert en Afrique. En 1942, il commande une escadrille de chasseurs basés à Rabat, au Maroc. Il finit la guerre avec le grade de général.

Auguste Joseph Marie Lahoulle meurt à Rabat, le .

Divers

Une rue d'Auray (Morbihan), sa ville natale, a été nommé en mémoire d'Auguste Lahoulle.

Liens externes

Ouvrages

  • (en) Norman Franks, Over the front : a complete record of the fighter aces and units of the United States and French Air Services, 1914-1918, Londres, Grub Street, (ISBN 978-0-948817-54-0 et 0-948-81754-2, lire en ligne).

Références

  1. (en) Over the Front : A Complete Record of the Fighter Aces and Units of the United States and French Air Services, 1914-1918
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de la Première Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.