August Petermann

August Heinrich Petermann, né le à Bleicherode et mort le , est un cartographe et un géographe/océanographe des régions polaires allemand. Il fonde la revue Petermanns Geographische Mitteilungen (de).

Pour les articles homonymes, voir Petermann.

Biographie

Entré en 1839 à l'Institut cartographique de Potsdam, il travaille ensuite auprès de l'éditeur Johnson à Édimbourg (1845). En 1854, à Londres, il publie le récit de l'expédition africaine d'Heinrich Barth avec une des meilleures cartes de l'époque.

Fondateur de l'Institut Justus Perthes de Gotha (1854) et des annales de Géographie (1855), on lui doit trois éditions de l'Atlas Stieler.

Petermann reste célèbre dans l'histoire de l'exploration polaire pour avoir soutenu l’existence d'une mer libre du pôle, qui fut à l'origine de nombre d'expéditions dans l'Arctique.

Dépressif, il se suicide le à Gotha.

Bibliographie

  • Jan Smits, Petermann's maps : carto-bibliography of the maps in Petermanns geographische Mitteilungen 1855-1945, 't Goy-Houten, Hes & De Graff Pub B V, , 584 p. (ISBN 978-90-6194-249-8)
  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygmalion, 2011, p.540.
  • Philipp Felsch (trad. de l'allemand par Olivier Mannoni), Comment August Petermann inventa le pôle Nord, Paris, Éd. de la Maison des sciences de l'homme, , 195 p. (ISBN 978-2-7351-1640-9, présentation en ligne)

Liens externes

  • Portail du Royaume de Prusse
  • Portail de la géographie
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.