August Hoff

August Hoff (1892 - 1971) est un historien de l'art allemand du XXe siècle. Il dirigea les Kölner Werkschulen de 1946 à 1957.

Pour les articles homonymes, voir Hoff.

Biographie

August Hoff naît le à Forbach, ville annexée du Reichsland Elsaß-Lothringen. Il fait des etudes en sciences humaines, puis en histoire de l'art. En 1924, Hoff est nommé directeur du Kunstmuseums de Duisburg. En 1929, il est nommé professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf.

Démis de ses fonctions par le régime nazi, Hoff est contraint de gagner sa vie en écrivant, devenant critique d'art[1] et donnant des conférences. Il devient, à cette époque, conseiller artistique d'un atelier de vitraux et de mosaïques à Munich.

En 1946, August Hoff prend la direction des Kölner Werkschulen, des ateliers d'art graphique, d'architecture et de design, situés à Cologne, et créés en 1926 pour promouvoir la création artistique dans ces domaines. Il occupe ce poste jusqu'en 1957, participant activement à la vie artistique de la région de Cologne.

August Hoff décéda le à Cologne.

Publications

Notes et références

Annexes

Bibliographie

  • (de) Stadtarchiv Duisburg, Mercator-Gesellschaft: Duisburger Forschungen, Band 48, p. 187, In: Schriftenreihe (Friedrich-Ebert-Stiftung. Forschungsinstitut), Mercator-Verlag, 2002
  • (de) Ulrike Wendland: Biographisches Handbuch deutschsprachiger Kunsthistoriker im Exil. Leben und Werk der unter dem Nationalsozialismus verfolgten und vertriebenen Wissenschaftler. Saur, Munich, 1999, Bd. 1, p. 312–314.

Liens externes

  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.