Aude de Paris

Sainte Aude de Paris (ou Aulde, ou Odette), recluse à Paris, disciple de sainte Geneviève de Paris est fêtée le .

Une localité de Seine-et-Marne porte son nom : Sainte-Aulde. Selon la légende[1], sainte Aulde serait née dans ce village, au Ve siècle, au temps de Clovis, roi des Francs. Souhaitant écouter la messe, elle se rendit dans un village proche en marchant sur la Marne et fit pousser miraculeusement sur son passage de grosses pierres qui servirent de bornes aux champs dont les propriétaires se disputaient les limites. Ayant entendu parler de sainte Geneviève, venue à Meaux, elle décida de la rejoindre à Paris pour vivre dans sa communauté religieuse. Sainte Geneviève mourut en 512 et sainte Aulde, quelques années après, un , date de sa fête. Sa tombe est vénérée et placée près de celle de sainte Geneviève, dans la basilique royale où reposait Clovis.

C'est avec sa châsse que les religieux de l'église sainte Geneviève, vinrent accueillir saint Louis de retour de croisade le , lors de la présentation des "corps saints" et de leurs "trésors" à "la sainte couronne d'épines" qu'il ramenait de croisade.

Avant d'être détruites par la Révolution française, une partie de ses reliques furent obtenues par Jacques-Bénigne Bossuet, l'influent évêque de Meaux dont dépend la commune, pour concrétiser la vénération de la sainte dans son village natal. C'est le transfert de ces reliques, le , que l'on célébrait le deuxième dimanche de mai, choisi comme jour de fête patronale, et aujourd'hui, communale.

Il y a doute sur le fait que sainte Haude de Trémazan et sainte Aude de Paris soient la même personne. Selon certaines sources[2], sainte Aude de Paris et sainte Haude de Trémazan seraient une seule et même personne, les reliques de sainte Haude de Trémazan ayant été transférées à Paris, en l'église sainte Geneviève, lors des invasions normandes. Selon d'autres sources[3],[4], sainte Aude de Paris est une personne distincte, compagne de sainte Geneviève.

Notes et références

  1. « sainte Aulde », sur topic-topos.com
  2. Jacques Baudouin, Grand livre des saints : culte et iconographie en Occident, édition CREER, (lire en ligne), p107
  3. Les petits Bollandistes : vies des saints. T. XIII, (lire en ligne), p. 488
  4. « sainte Aude », sur Nominis
  • Portail du christianisme
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.