Atlas saharien

L'Atlas saharien (en arabe : الأطلس الصحراوي), ou présaharien, est la partie méridionale du massif de l'Atlas. Il est principalement situé en Algérie mais s’étend aussi sur une partie du Maroc et de la Tunisie. Le plus haut pic de la chaîne est le djebel Chélia, dans les Aurès (Algérie), à 2 328 m d'altitude.

Atlas saharien

Carte de l'Atlas montrant l'Atlas saharien au centre.
Géographie
Altitude 2 328 m, Djebel Chélia
Massif Atlas
Administration
Pays Algérie
Tunisie
Maroc
Géologie
Âge Crétacé, Jurassique

Géographie

L'Atlas saharien comprend plusieurs ensembles d’ouest en est : les monts des Ksour (2 236 m au djebel Aïssa), le djebel Amour, les monts des Ouled Naïl, les monts des Zibans, le massif de l'Aurès (2 328 m au djébel Chélia), les monts des Nemencha, les monts de Tébessa et la dorsale tunisienne[1],[2], ainsi que les monts du Hodna qui le relient à l’Atlas tellien[1].

Il précède les hauts plateaux du Sahara[3].

Notes et références

  1. J. Desanges et J. Riser, « Atlas », in Encyclopédie berbère, 7 | Asarakae – Aurès En ligne, mis en ligne le 01 décembre 2012, consulté le 23 février 2015.
  2. Monts Atlas
  3. Géographie de l'Algérie

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la montagne
  • Portail du Maghreb
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.