Athanase-Gustave-Charles-Marie de Lévis-Mirepoix
Athanase-Gustave-Charles-Marie de Lévis, marquis, puis duc de Mirepoix, marquis de Leran (, Aix-la-Chapelle - , Paris) est un homme politique français.
Pour les autres membres de la famille, voir Maison de Lévis.
Biographie
Fils de Charles-Philibert-Marie-Gaston de Lévis-Mirepoix, il devient gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, aide de camp du duc de Reggio et commandeur de la Légion d'honneur.
Le , il est nommé pair de France. Il soutient de ses votes, au Luxembourg, le gouvernement de Charles X et rentre dans la vie privée après les événements de juillet 1830.
Marié à la fille du marquis Albert de Bérulle, puis à celle des duc Anne-Adrien-Pierre de Montmorency-Laval, il est le père du duc de San Fernando Luis.
Sources
- « Lévis-Mirepoix (Athanase-Gustave-Charles-Marie, marquis de) », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
- Portail de la politique française
- Portail du royaume de France
- Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.