Atelier national de reproduction des thèses

L'Atelier national de reproduction des thèses (ANRT) est un service public chargé de différentes opérations de numérisation et de diffusion des thèses en France. Chargé jusqu'en 2017 de la diffusion au niveau national des microfiches de thèses et rattaché au Ministre chargé de l'Enseignement supérieur, l'atelier est devenu en 2018 un service de l'Université de Lille.

Pour les articles homonymes, voir ANRT.

Atelier national de reproduction des thèses

Le bâtiment de l'ANRT.
Présentation
Coordonnées 50° 37′ 43″ nord, 3° 07′ 22″ est
Pays France
Ville Villeneuve-d'Ascq, Hauts-de-France
Adresse Université Lille-III, Domaine universitaire Pont de Bois
Fondation 1971 - 2017
Informations
Site web https://anrt.univ-lille3.fr/
Nombre de livres 230 000 microfiches de thèses dont 71 000 aussi en format numérique
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France

Historique

L'ANRT a été créé en 1971 pour se charger de la reproduction des thèses d'État (en Lettres uniquement au début). Au départ en offset, la reproduction sur microfiche a été mise en place à partir de 1983[1].

L'ANRT reproduit et diffuse désormais les thèses de doctorat, à l'exception des thèses d'exercices.

Il existait deux ateliers, selon la discipline[2] :

Depuis le premier janvier 2011 les deux services sont regroupés dans un seul bâtiment situé sur le campus Pont de Bois de Lille III, à Villeneuve d'Ascq [3]

Dans le cadre de sa mission nationale, l'ANRT a travaillé en collaboration étroite avec le Ministère chargé de l'Enseignement supérieur, l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) et les bibliothèques universitaires. Son réseau d'usagers s'étendait au-delà des frontières françaises et comprenait notamment des bibliothèques universitaires et librairies scientifiques dans différents pays européens, américains et asiatiques [4].

Mission nationale

L'ANRT avait pour mission l'archivage et la diffusion aux bibliothèques universitaires des thèses soutenues en France et participait à la valorisation de la production scientifique de l'enseignement supérieur et de la recherche en France. Cette mission nationale s'appuiait entre autres sur l'arrêté du 7 août 2006[5] relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat qui stipule dans son article 7 :

"L'atelier national de reproduction des thèses de l'université Lille-III assure la reproduction sur support micrographique des thèses soutenues dans les disciplines suivantes : lettres, sciences humaines, juridiques, politiques et sociales.

L'atelier national de reproduction des thèses de l'université Grenoble-II assure la reproduction sur support micrographique des thèses soutenues en sciences exactes, médecine, pharmacie, sciences économiques et de gestion.

La liste des destinataires des exemplaires ayant fait l'objet d'une reproduction sur support micrographique aux frais de l'État est établie par le ministère chargé de l'enseignement supérieur. Le nouveau docteur en reçoit deux exemplaires.

L'atelier national de reproduction des thèses de l'université Lille-III peut en outre, sur la commande d'un établissement, assurer sur un autre support la reproduction des thèses soutenues dans celui-ci."

Depuis la fermeture du site de Grenoble, l'ANRT de Lille prenait en charge l'ensemble des disciplines. En janvier 2018, il est annoncé que le Ministère n'a pas souhaité prolonger la mission nationale de l'ANRT pour 2018[6]. La mission nationale a pris fin au 31 décembre 2017. L'atelier continue d'exister comme service de l'Université de Lille mais cesse son service de production et d'envoi de microfiches des thèses.

Produits et services

Dans le cadre de sa mission nationale, l'ANRT fournissait aux universités des thèses microfichées.

Aujourd'hui, son activité principale est la numérisation de collections scientifiques (livres anciens, thèses, plaques de verre etc.) et de fonds d'archives, dans le cadre de projets de recherche, de partenariats et de contrats avec des laboratoires, bibliothèques, établissements etc.

Le catalogue de l'ANRT est riche de 230 000 thèses toutes disciplines confondues et constitue un patrimoine unique pour l'ensemble de la communauté scientifique. À partir d'un contrat avec les auteurs, plus de 8000 thèses sont disponibles dans le cadre d'une diffusion « impression à la demande » (Thèses à la carte).

L'ANRT réalise l'impression des exemplaires de soutenance avec support technique pour la finalisation du document, pour les étudiants des universités.

L'atelier est devenu un lieu de formation et contribue à des projets de recherche dans le domaine des humanités numériques et de l'exploration textuelle.

Références

  1. Marie-Claude Vitoux, « Les thèses », Bulletin des bibliothèques de France, vol. 29, no 2, , p. 158-160 (lire en ligne).
  2. Article 7 de l'arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat, JORF no 195 du 24 août 2006, p. 12471, texte no 24, NOR MENS0602085A, sur Légifrance.
  3. Présentation de l'ANRT sur le site de l'institution.
  4. Joachim Schöpfel, « ANRT Lille: the French national centre for the reproduction of PhD theses », Interlending & Document Supply, vol. 41, no 1, , p. 3-6 (lire en ligne).
  5. Arrêté du 7 août 2006 relatif aux modalités de dépôt, de signalement, de reproduction, de diffusion et de conservation des thèses ou des travaux présentés en soutenance en vue du doctorat. (lire en ligne)
  6. « L'ANRT devient un service de l'Université de Lille », sur anrt.univ-lille3.fr (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’éducation
  • Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.