Asuka (catch, 1998)

ASUKA (née le à Yokohama) est une catcheuse trans japonaise au véritable nom inconnu. Elle travaille actuellement pour diverses fédérations du circuit indépendant japonais. Elle est la première catcheuse trans notable et commence sa carrière à la Pro Wrestling Wave (en). Elle y remporte le championnat Regina di Wave (en) de cette fédération.

Ne doit pas être confondu avec Asuka (catch).

Jeunesse

ASUKA souffre de trouble de l'identité depuis l'enfance mais sa mère l'éduque comme un garçon[2]. Elle apprend notamment plusieurs arts martiaux dont du judo et du kendo[3]. On lui diagnostique ce trouble de l'identité à 16 ans[2].

Carrière de catcheuse

ASUKA s'entraîne au dojo de la Pro Wrestling Wave (en) (Wave) auprès d'Ayako Hamada[2],[3]. Le , la Wave publie un communiqué annonçant qu'une catcheuse trans va faire ses débuts le prochain sous le nom de Shu Takahana[2]. Ce jour là, elle perd son premier combat face à Yuu Yamagata[4]. Fin septembre, la Wave annonce les participantes pour le tournoi Dual Shock Wave Tag Team Tournament où ASUKA va faire équipe avec Yumi Ohka (en)[5]. Elles se font éliminer dès le premier tour par Misaki Ohata (en) et Ryo Mizunami[6]. Le , la Wave annonce les participantes d'un tournoi pour désigner la challenger pour le championnat Regina di Wave (en) auquel va participer ASUKA[7]. Elle s'y fait éliminer dès le premier tour le par Fairy Nihonbashi[8].

À la mi-, la Wave annonce la liste des participantes pour le tournoi Catch the Wave où ASUKA fait partie du groupe orange[9]. Elle ne se qualifie pas pour la phase finale de ce tournoi[10]. Fin septembre, elle fait équipe avec Ayako Hamada et elles se font éliminer dès le premier tour du tournoi Dual Shock Wave Tag Team Tournament par Sawako Shimono et Yuu Yamagata[11].

Le , la présidente de la Wave Fumiko Miko annonce l'organisation d'un tournoi pour désigner la challenger pour le championnat Regina di Wave (en) auquel va participer ASUKA[12]. Le , la Oz Academy (en) organise un spectacle pour célébrer la retraite de Manami Toyota[13]. Ce jour-là, ASUKA est une des participantes d'un Gauntlet match et entre en 19e position pour affronter Toyota mais ne parvient pas à la vaincre[13]. Le lendemain, le tournoi pour désigner la challenger pour le championnat Regina di Wave commence[14]. ASUKA élimine au premier tour SAKI[14]. Elle se fait sortir de ce tournoi en demi-finale le par Mio Momono[14].

Le , elle se qualifie pour la phase de groupe du tournoi Catch the WAVE en effectuant un tombé sur Nagisa Nozaki au cours d'un match à six[alpha 1],[15]. Elle termine avant-dernière de son groupe avec trois points[16]. Le durant le spectacle anniversaire de la Wave, elle remporte le championnat Regina di Wave (en) après sa victoire face à Takumi Iroha (en)[17]. Ce jour-là, elle devient la première catcheuse trans à devenir championne de catch[17]. Dix jours plus tard, elle défend pour la première fois ce titre avec succès face à Miyuki Takase[18].

Vie privée

ASUKA fait son coming-out à l'âge de 16 ans[19]. Elle prend uniquement un traitement hormonal et ne s'est pas fait opérer par peur que ses prothèses mammaires explosent à la suite d'un choc violent[19].

Caractéristiques au catch

Musique d'entrée d'ASUKA[21]
# Titre Interprète Période Fédération
1 Run the World (Girls) Beyoncé NC NC

Palmarès

Notes et références

Notes

  1. Trois places pour le tournoi Catch the WAVE sont en jeu durant ce match. Les trois premières à effectuer un tombé ou une soumission se qualifie.

Références

  1. (en) « ASUKA », sur cagematch.net (consulté le )
  2. (ja) « WAVE 8.9後楽園で性同一性障害を抱えながらも幼い頃から女子プロレスラーを目指してきた16歳、朱崇花のデビューが決定 » [archive], sur バトル・ニュース, (consulté le )
  3. (en-US) Mathew Sarpracione, « Indie Spotlight Watch : ASUKA » [archive], sur ProWrestlingPost.com, (consulté le )
  4. (it) « RISULTATI: WAVE Happy Anniversary WAVE.8 East 09/08/2015 | Zona Wrestling » [archive], (consulté le )
  5. (ja) « 優勝チームがタッグ王者に!WAVEのタッグトーナメント『DUALSHOCK WAVE2015』全出場チーム決定(バトル・ニュース) » [archive], sur バトル・ニュース, (consulté le )
  6. (en) « WAVE Suddenly Friday Night Vol. 4 ~ Moeka Haruhi Happy Birthday Wave », sur www.cagematch.net (consulté le )
  7. (ja) « ZABUNグループがWAVE 11.8新木場から次期Regina挑戦者決定トーナメント『NEXT』を開催!優勝者は12.27後楽園で文子に挑戦(バトル・ニュース) » [archive], sur バトル・ニュース, (consulté le )
  8. (en) « WAVE Sunday Wave Vol. 28 », sur www.cagematch.net (consulté le )
  9. (es) Dark Angelita, « Pro Wrestling Wave: Se anuncia la edición 2016 del torneo «Catch the Wave», compiten 32 luchadoras » [archive], sur Superluchas, (consulté le )
  10. (en) « Matches Catch The Wave 2016 », sur www.cagematch.net (consulté le )
  11. (ja) « タッグトーナメントDUAL SHOCK WAVEが今年も開幕!OSAKA女子組が3組1回戦突破!初参戦の橋本も勝利! » [archive], sur バトル・ニュース (consulté le )
  12. (ja) « WAVEの選手たちがハロウィン仮装で試合!タッグ王者の彩羽&門倉が二連勝で大畠&水波を挑発!ミキ&広田の怪奇タッグが異彩を放つ! » [archive], sur バトル・ニュース, (consulté le )
  13. (en-GB) Ian Hamilton, « OZ Academy – Manami Toyota 30th Anniversary: Retirement To The Universe (November 3, 2017) » [archive], sur BackBodyDrop.com, (consulté le )
  14. (es) Carlos Gascó, « Resultados de los shows de WAVE del mes de noviembre » [archive], sur PLANETA WRESTLING, (consulté le )
  15. (ja) « 朱崇花、野崎、長浜がCATCH THE WAVE2018に参戦決定!飯田と広田がラストシングルで絆を深める!冬季フェアリンピックの開催が決定! » [archive du ], sur バトル・ニュース, (consulté le )
  16. (en + de) « Catch The WAVE 2018 », sur www.cagematch.net (consulté le )
  17. (ja) « 日本初のジェンダーレスプロレスラーが女子プロレス王座を戴冠! » [archive du ], sur バトル・ニュース, (consulté le )
  18. (ja) « 日本初のジェンダーレスプロレスラーが女子王座初防衛も、メキシコ帰りの美少女レスラーのラブコールにたじたじ?! » [archive du ], sur バトル・ニュース, (consulté le )
  19. (es) Dark Angelita, « La otra ASUKA » [archive], sur Superluchas, (consulté le )
  20. (en+de) Asuka sur Wrestlingdata.
  21. (en) « Themes ASUKA », sur www.cagematch.net (consulté le )
  22. (en) « Ironman Heavymetalweight Title (Japan) », sur Wrestling-Titles.com (consulté le )
  23. (en) « Regina Di WAVE Championship », sur cagematch.net (consulté le )

Liens externes

  • Portail du catch
  • Portail de la transidentité
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.