Astrocytome anaplasique

Les astrocytomes anaplasiques sont des tumeurs malignes (grade III selon la classification de l'OMS). Ils se développent à partir des astrocytes (cellules nerveuses en forme d'étoile). Ils sont classés avec les glioblastomes multiformes et les oligodendrogliomes parmi les gliomes malins.

Astrocytome anaplasique
Spécialité Oncologie
CIM-10 C71
ICD-O 9401/3
Médicament Bevacizumab et témozolomide

Mise en garde médicale

Beaucoup moins fréquents que les glioblastomes, ils surviennent à tout âge mais le plus souvent entre 40 et 60 ans et plus fréquemment chez l'homme. La médiane de survie peut être de l'ordre de trois ans. On ne connaît pas les causes de cette maladie. La tumeur siège le plus souvent au niveau de la substance blanche. Leur prolifération cellulaire est importante et ils peuvent évoluer rapidement vers un glioblastome.

Les signes neurologiques ne sont pas spécifiques, ce sont ceux de l'hypertension intracrânienne associés souvent à des modifications du comportement ou à des déficits neurologiques focaux, des crises d'épilepsie.

Notes et références

    Articles connexes

    • Portail de la médecine
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.