Astrid Lambrecht

Astrid Lambrecht est une chercheuse en physique théorique franco-allemande née le à Paris. Ses recherches portent plus spécifiquement sur les fluctuations du vide et l'effet Casimir. En 2013, ses travaux sur ce sujet sont récompensés par une médaille d'argent du CNRS[1].

Biographie

Astrid Lambrecht entame ses études secondaires[Quoi ?] à l'Université d'Essen en Allemagne dans les domaines de la médecine et la physique.

Elle poursuit ses études à l'Imperial College de Londres où elle sera diplômée en 1991[2].

En 1995, elle soutient une thèse de doctorat en physique quantique à l'Université Pierre-et-Marie-Curie intitulée "Atomes froids et fluctuations quantiques"[3].

Après un stage postdoctoral à l'Institut Max Planck, elle intègre le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 1996 comme chargée de recherche dans le laboratoire Kastler Brossel (LKB).

Entre 2007 à 2014, Astrid Lambrecht est co-éditrice du journal Europhysics Letter (EPL) [4], préside un réseau européen sur l'effet Casimir[4] et est directrice adjointe du Laboratoire Kastler Brossel[4].

En 2016, elle assure la direction adjointe scientifique de l'Institut national de physique (INP) puis sa direction de juin 2018[5] à juillet 2021[6].

Depuis 2016, elle est membre du conseil scientifique de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)[4].

Elle est lauréate du prix Aimé-Cotton de la Société française de physique en 2005[4], de la médaille d'argent du CNRS en 2013[4] et du prix Gentner-Kastler de la Société française de physique et de la Deutsche Physikalische Gesellschaft en 2016[4],[7].

Elle est également auteur, avec Gert-Ludwig Ingold, d'un ouvrage de vulgarisation scientifique concernant la physique moderne rédigé en allemand "Die 101 wichtigsten Fragen - Moderne Physik" publié en 2008[8].

Notes et références

  1. « Talents du CNRS - Astrid Lambrecht », sur CNRS.fr (consulté le ).
  2. « CV Astrid LAMBRECHT », sur www2.assemblee-nationale.fr/ (consulté le ).
  3. « Archive Ouverte HAL », sur https://hal.archives-ouvertes.fr (consulté le ).
  4. « Astrid Lambrecht prend la direction de l’INP », sur CNRS, (consulté le )
  5. « Nominations au Journal officiel de la République française », sur jorfsearch.steinertriples.fr (consulté le ).
  6. Priscilla Dacher (responsable du bureau de presse du CNRS), « CNRS : Thierry Dauxois, nouveau directeur de l’institut de physique », sur cnrs.fr (consulté le )
  7. « Astrid Lambrecht, lauréate du Prix-Gentner Kastler 2016 », sur le site du CNRS, (consulté le )
  8. (de) GL Ingold et A Lambrecht, Die 101 wichtigsten Fragen : Moderne Physik, CH Beck, , 158 p. (ISBN 978-3-406-56803-9, présentation en ligne)

Liens externes


  • Portail de la physique
  • Portail de l’optique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.