Astéroïde de type S

Les astéroïdes de type S sont des astéroïdes principalement composés de silicates. Environ 17 % des astéroïdes sont de ce type ; ils constituent donc le deuxième type d'astéroïdes le plus important, après les astéroïdes de type C.

(433) Éros, un exemple d'astéroïde de type S.

L'astéroïde (25143) Itokawa, visité par la sonde japonaise Hayabusa qui fit un prélèvement de sa surface et le rapporta sur Terre, est de ce type spectral[1].

Caractéristiques

Les astéroïdes de type S sont peu brillants, avec un albédo de 0,10 à 0,22, et sont principalement constitués de silicates de fer et de magnésium. Ils sont dominants dans la partie interne de la Ceinture d'astéroïdes à moins de 2,2 UA, communs dans la partie centrale de la Ceinture jusqu'à environ UA, et plus rares au-delà.

Les plus grands objets de cette catégorie sont, par taille décroissante, (15) Eunomie, (3) Junon, (29) Amphitrite, (532) Herculina, (7) Iris, etc. Ils sont visibles avec des jumelles de 10x50 dans la plupart des oppositions ; le plus brillant, (7) Iris, peut atteindre la magnitude +7,0, ce qui en fait l’astéroïde le plus lumineux après (4) Vesta.

Classification

Dans la classification de Tholen (1984), le type S regroupe la plupart des astéroïdes dont le spectre de réflexion est dominé par les silicates. Il correspond au groupe S de la classification SMASS (ci-dessous) à l'exception des types A, Q et R.

Dans la classification SMASS (2002), les astéroïdes dont le spectre de réflexion est dominé par les silicates constituent le groupe S, subdivisé en types et sous-types :

types principaux :
sous-types :
  • Sa
  • Sk
  • Sl
  • Sq
  • Sr, transitionnels entre le type S standard et les types A, K, L, Q et R.

Voir aussi

Notes et références

  • Portail de l’astronomie
  • Portail des minéraux et roches
  • Portail des planètes mineures et comètes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.