Coallia

Coallia, anciennement Aftam (Association pour la Formation des Travailleurs Africains et Malgaches), est une association française fondée en 1962 qui propose des solutions d'hébergement et un accompagnement social aux migrants.

Coallia

Cadre
Forme juridique Mission d'intérêt général
Zone d’influence

accueil et hébergement social

accompagnement à l’insertion
Gestion d’EHPAD[1]
Fondation
Fondation 1962
Fondateur Stéphane Hessel
Origine Association pour la formation technique de base des travailleurs africains et malgaches Aftam
Identité
Siège Paris France
Président Emmanuelle Cosse
Site web www.coallia.org

Historique

L'Association pour la Formation des Travailleurs Africains et Malgaches est créée en 1962 en pleine période de décolonisation. Son premier président est Stéphane Hessel. L'objectif est à l'origine d'aider les migrants des colonies françaises devenus indépendantes à acquérir une formation, pour participer au développement de leur pays une fois qu'ils y sont revenus. L'Aftam se met rapidement à proposer des solutions d'hébergement collectif, des foyers, pour «sauvegarder les traditions villageoises, et donner la possibilité aux travailleurs immigrés de vivre simplement mais dignement pour pouvoir soutenir financièrement leurs compatriotes restés au pays» [2].

Activité

L’association Coallia a diversifié son pôle d’action en 3 pôles :

  • l’accueil et l’hébergement social,
  • l’accompagnement socio-éducatif et l’insertion à l’égard de personnes fragilisées du fait de leur situation sociale ou économique, de leur âge ou encore d’une situation de handicap, notamment :
    • des populations immigrées et réfugiées
    • des personnes en difficulté ou exclues,
    • des personnes en situation de handicap
  • Hébergement en EHPAD pour des personnes âgées

Finances

Le groupe Coallia réalise un chiffre d’affaires de plus de 300 millions d’euros en 2018, dont 74 millions d’euros de subventions publiques, notamment pour le financement des hébergements d’urgences en faveur des migrants et réfugiés[3].

Références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.