Association nationale des visiteurs de prison

L'Association nationale des visiteurs de prison (ANVP) est un organisme sans but lucratif français fondé en 1932 qui apporte un soutien moral et matériel aux personnes détenues. Ses visiteur de prison, bénévoles, retissent du lien social en rencontrant les personnes à leur demande, gratuitement, dans un cadre confidentiel.

Histoire

L'ANVP est fondée en 1932 par des membres de la conférence de Saint-Vincent-de-Paul[1],[2]. Elle est reconnu d'utilité publique par décret du . Le elle est agréée Jeunesse et Éducation Populaire. En 2016, elle développe une activité « hors les murs » pour accompagner les personnes condamnées à des peines en milieux ouverts[3].

Elle est membre de la Fédération des associations réflexion action prison et justice et du Groupement national Concertation-Prison (GNCP)[4],[5]. Elle compte plus de 1300 bénévoles[6],[7],[8]. 80% des visiteurs de prison bénévoles sont membres de l'ANVP[9].

Notes et références

  1. « Délégation aux droits des femmes : compte rendu de la semaine du 4 mai 2009 », sur www.senat.fr (consulté le )
  2. Emmanuelle Walter, « Portrait Laure Baste-Morand, La grande dame qui aimait les taulards », Libération, (lire en ligne)
  3. « L'association en détail », sur www.anvp.org (consulté le )
  4. « Les associations adhérentes », sur Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison et Justice (consulté le )
  5. « "Ce qui est à l’œuvre, c’est la fragilisation durable, profonde et dangereuse des associations agissant en prison" », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  6. « REPERES. L'implication des associations. », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  7. Emmanuel Commissaire, « Charente-Maritime : rencontre avec des visiteurs de prison », Sud Ouest, (lire en ligne)
  8. Jean-Luc Ferre, « Les visiteurs et l'emploi », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  9. « Des intervenants extérieurs pour changer la prison: Table ronde avec Jean Cachot, Liliane Chenain et Alain Jego », Projet, vol. 269, no 1, , p. 77 (ISSN 0033-0884 et 2108-6648, DOI 10.3917/pro.269.0077, lire en ligne, consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la prison
  • Portail des associations
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.