Association internationale de gendarmeries et forces de police à statut militaire

La FIEP (dont le sigle vient des initiales des quatre pays fondateurs : France, Italie, Espagne, Portugal) est l'Association internationale des forces de gendarmerie et de police à statut militaire.

FIEP
Situation
Création
Langue Anglais
Organisation
Membres 19 dont deux "membres observateurs"
Présidence Tous les membres occupent ce poste par roulement.

Octobre 2018 à octobre 2019 : Maréchaussée royale néerlandaise


Site web fiep.org (en)

Membres

Elle a été créée en 1994 par la Gendarmerie nationale française, l’arme des Carabiniers italienne et la Guardia Civil espagnole. Elle a ensuite été rejointe successivement par la Garde nationale républicaine portugaise en 1996, la Jandarma turque en 1998, la Maréchaussée royale néerlandaise et la Gendarmerie royale marocaine en 1999, par la Gendarmerie roumaine en 2002, par la Gendarmerie nationale argentine et les carabiniers chiliens en 2005, la Darak Force jordanienne en 2011, par la Force de sécurité intérieure "Lekhwiya" du Qatar en 2013, par la Garde nationale tunisienne en 2016[1], par les Forces de sécurité nationale palestiniennes, la Garde nationale ukrainienne et le Conseil national des commandants généraux du corps de police et de pompiers militaires brésiliens en 2017.

Selon ses statuts, toute force doit d'abord rejoindre l'association en tant qu'observateur. C'est le cas en 2018 avec l'arrivée de la Garde nationale du Koweït et de la Gendarmerie nationale du Sénégal.

Missions

Cette association est destinée à renforcer la coopération institutionnelle entre ses membres pour mieux répondre aux enjeux de sécurité. Elle permet ainsi aux forces de se maintenir au plus haut niveau technique, mais aussi de développer les capacités et d’échanger leurs valeurs avec les autres gendarmeries et forces de police à statut militaire, avec de véritables perspectives en matière de retour en sécurité intérieure et de stabilité globale.

La FIEP a notamment participé au Forum international sur la cybersécurité qui a eu lieu à Lille en janvier 2015[2].

Commissions

Chaque année, quatre commissions (Ressources humaines, Nouvelles technologies et Logistique, Organisation du Service et Affaires internationales) se réunissent successivement autour d’un thème de travail commun annuel soutenu par la présidence. Les travaux sont ensuite présentés à l’occasion d’un Sommet des directeurs et commandant généraux des forces de l’association, organisé chaque automne.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la sécurité civile
  • Portail de la police
  • Portail de l’Union européenne
  • Portail des associations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.