Association des entreprises électriques suisses

L’Association des entreprises électriques suisses (AES) est l'association faitière de l’économie électrique suisse. Au niveau national, elle représente les intérêts d’environ 400 membres. L’AES a été fondée en 1895 et a fusionné le 1er juillet 2007 avec l’association du même type en Suisse romande, les Electriciens Romands (ER). Son siège est à Aarau.

Buts de l’association

L’AES s’engage en faveur de conditions-cadre optimales pour les entreprises électriques, ainsi que d’un approvisionnement en électricité fiable. Elle informe le grand public sur les thèmes de la branche électrique et propose à ses membres diverses prestations de services.

Membres

L’AES compte environ 400 membres. Il s’agit d’entreprises de droit privé, semi-privé et public de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein. Elles produisent, transportent, distribuent et négocient de l’énergie électrique et assurent environ 90 % de l’approvisionnement électrique en Suisse. 15 % sont des entreprises de production, 53 % des entreprises de distribution et 28 % sont mixtes (production, transport, distribution ou négoce).

Organisation

Depuis la fusion avec les Electriciens Romands (ER), l’AES a une antenne régionale à Lausanne. L’association est représentée au Tessin grâce à son étroite collaboration avec Elettricità Svizzera italiana (ESI). L’AES emploie à Aarau et à Lausanne 36 collaborateurs en tout. Le Comité se compose de représentants d’associations et de divers groupements d’intérêts de la branche électrique. Depuis 2008, Kurt Rohrbach, président de la direction de BKW FMB Energie SA, est président de l’AES. Le directeur est Michael Frank[1].

Publications

La revue officielle de l’AES est le Bulletin SEV/AES qu’elle publie en collaboration avec Electrosuisse.

Notes et références

  1. Nouveau directeur à l’AES Communiqué AES, 28 octobre 2010

Liens externes

  • Portail des associations
  • Portail des entreprises
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.