Association des élèves et étudiants du Mali

L’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) est un syndicat étudiant malien créé en 1990.

Histoire

L’Association des élèves et étudiants du Mali a été créée le par des étudiants en médecine, menés par Oumar Mariko et Kassoum Barry[1]. Elle a reçu le soutien de syndicats d’enseignants, notamment du Syndicat national de l'enseignement supérieur (SNESUP) et du Syndicat national de l'enseignement et de la culture (SNEC) mais n'a pas été reconnue par le régime de Moussa Traoré.

En , l’AEEM participe au côté du Syndicat national de l'enseignement et de la culture, du Congrès national d’initiative démocratique (CNID) et de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma) à la contestation du régime de Moussa Traoré et réclame l’instauration du multipartisme. Fortement impliquée dans les manifestations réprimées par le pouvoir, elle participe à la chute du régime autoritaire le . De cette participation, elle gagne sa légitimité et son secrétaire général, Oumar Mariko participe Comité de Transition du Salut du Peuple, institué par Amadou Toumani Touré du jusqu'en [2].

Lors du 17e congrès de l’UEEM, un bureau exécutif de coordination de 26 membres a été élu. Il est présidé par Hamadoun Traoré qui a été reconduit pour un nouveau mandat d'un an[3].

En un bureau intérimaire a vu le jour à la suite de la radiation de Hamadoun Traoré par le comité Directeur tenu au lycée Massa Makan Diabaté. La transition a été dirigé par Ibrahima Traoré qui organise le congrès en qui amène Sékou Diallo leader estudiantin de la FSEG à la tête de l'association.

Le congrès 2014 tenu le 11 et amène Aboubacar Camara de la Faculté de Droit Privé à la tête de l'association. Aujourd'hui l'AEEM se fixe comme objectif de promouvoir la culture de l’excellence et rendre l'école malienne plus compétitive.

Notes et références

  1. Daba Balla Keïta, Jonction AEEM/MD/CTSP Pour ressusciter l’histoire politique du Mali, Nouvel Horizon, 5 janvier 2010 (www.maliweb.net)
  2. France, Commission de recours des réfugiés, Centre d’information géopolitique, L'association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), 29 septembre 2003
  3. Sidi Yaya Wagué, Congrès de l’AEEM : à l’âge de la maturité, L'Essor, 30 décembre 2009 (www.essor.gov.ml)
  • Portail du Mali
  • Portail de l’éducation
  • Portail du syndicalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.