Association Main dans la main

Main dans la main est une organisation non gouvernementale à but humanitaire créée en 1988 par Marie Nomo Messina. Basée à Douala, son but est d'accueillir, encadrer, éduquer et réintégrer les enfants en situation de vulnérabilité au Cameroun. Depuis sa création, l'association a participé à la réintégration sociale de plus de 400 enfants. Son effectif en 2015 est de 63 enfants.

Pour les articles homonymes, voir Main dans la main.

Population cible

Main dans la Main travaille auprès d'enfants et d'adolescents orphelins, abandonnés, maltraités ou exploités[1]. Ses locaux sont basés dans le 5e arrondissement de Douala, à Bonamoussadi[2].

Diversification des activités

Depuis 2008, Main dans la Main s’est dotée d’un atelier de production textile ainsi que d’un centre de formation dans l’industrie de l’habillement. Cet investissement permet à des jeunes filles en situation de grande précarité sociale (grossesse précoce, rejet familial, exploitation sexuelle, violence conjugale…) de bénéficier d’une formation gratuite à la couture.

En parallèle, un atelier textile[3] basé dans les locaux de Main dans la Main réalise des tenues de travail pour des entreprises locales. En 2014, Il employait 5 personnes à temps complet. Cette activité permet à Main dans la Main de financer une partie de ses activités et de donner un avenir professionnel aux plus démunis[4].

Marie Nomo Messina

Madame Marie Nomo Messina est une figure connue dans la vie publique Camerounaise. Issue d’une famille défavorisée du centre de Cameroun, elle fait ses études en France avant de revenir au Cameroun exercer le métier de sage-femme.

Après la mort prématurée d’un enfant orphelin, elle décide de créer Main dans la Main en 1988. Elle est lauréate de nombreux prix pour son action auprès de la jeunesse camerounaise. Le plus récent lui fut décerné en 2013 : le prix Women for change 2013[5] décerné par la fondation Orange France à Deauville, France[6].

Soutiens

Main dans la Main est soutenue par des entreprises locales, des bienfaiteurs ponctuels et par des ONG basées en Europe : l’association suisse Enongene et l’ONG française Compter sur demain[7]. Main dans la Main est également soutenue et reconnue par l’archidiocèse de Douala. Main dans la Main est notamment soutenue par le FMI , Christine Lagarde est venue en personne en Janvier 2016 et a fait un don de 4,5 millions de FCFA.[réf. nécessaire]

Références

  1. « Présentation et historique de l'orphelinat Main dans la main », sur mdm-orphelinat.org (consulté le )
  2. africa-info.org, « Africa-Info : Cameroun : Centre Romulus et Remus de l’Association Main dans la Main », sur africa-info.org (consulté le )
  3. africa-info.org, « Africa-Info : Cameroun : Douala, Génération 60 Plus Europe dans un orphelinat », sur africa-info.org (consulté le )
  4. « L'Effort Camerounais (Version Francaise): SOCIAL: L’Orphelinat Main dans la Main fait son évaluation », sur www.leffortcamerounais.info (consulté le )
  5. Compter sur demain, « Portrait de Marie Nomo - Présidente Fondatrice de Main dans la Main » (consulté le )
  6. La Fondation Orange, « women for change : Marie Nomo Messina / Cameroun », sur Dailymotion (consulté le )
  7. « compter-sur-demain », sur compter-sur-demain (consulté le )
  • Portail de l’humanitaire
  • Portail des associations
  • Portail du Cameroun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.