Asmik Grigorian
Asmik Grigorian est née le à Vilnius, Lituanie dans une famille d’artistes lyriques. Elle est la fille du ténor arménien Gegham Grigoryan (en)[1] et de la soprano lituanienne Irena Milkevičiūtė (lt)[1] professeur à l'Académie de musique et de théâtre de Lituanie (LMTA).
Nom de naissance | Asmik Grigorian |
---|---|
Naissance |
Vilnius, (Lituanie) |
Activité principale |
Artiste lyrique Soprano |
Style | |
Années d'activité | 2006- |
Formation | Académie de musique et de théâtre de Lituanie |
Récompenses |
2005 et 2016 : Golden Stage Cross, 2016 : International Opera Awards, 2009 : Cantatrice de l'Année |
Site internet | Site Internet officiel de Asmik Grigorian |
Biographie
Asmik Grigorian est une soprano lyrique arménienne-lituanienne. Cette artiste ajoute à ses qualités de cantatrice, celles de comédienne qui lui permettent d'être en parfaite adéquation avec les personnages qu'elle interprète. Elle a dû apprendre la danse classique car elle esquisse des pas de danse « sur pointe »[2] dans l'opéra Russalka qu'elle interprète en 2020 au Théâtre royal de Madrid[3] et diffusé en Mondovision[4].
Elle sort diplômée de l'École Nationale d’Art M. K. Ciurlionis[5] en 1999, puis étudie la musique à l'Académie de Musique et de Théâtre de Lituanie dont elle sort avec un master en 2006.
Vie privée
Parenté
Vartan Grigorian, frère de Asmik Grigorian, est un chef d'orchestre [6].
Mariages
- 2002-2007 : Giedrius Žalys, soliste à l'opéra ;
- 2015 : Vasily Barkhatov, réalisateur russe d'opéra[7].
Enfants
- 2002 : naissance d'un garçon avec Giedrius Žalys, premier mari de Asmik Grigorian ;
- Juillet 2016 : naissance d'une fille[8] prénommée Léa.
Carrière[9]
Asmik Grigorian débute à l'Opéra de Vilnius (en) dont elle est un membre fondateur et soliste depuis sa création en 2006.
Sa carrière internationale commence à l'actuel Opéra national de Lettonie et au Théâtre Mariinsky (ex Kirov).
Depuis 2011, Grigorian est présente sur la scène de différents opéras. Elle est primitivement remarquée pour ses interprétations de rôles titre dans des opéras de Tchaïkovski tels que Nastaja de l'Enchanteresse en septembre 2014 au Theater an der Wien et Tatiana d'Eugène Onéguine à l'Opéra-Comique de Berlin en 2016[10],[11],[12].
Sa carrière internationale prend son envol cette même année 2016 lorsqu'elle chante Madame Butterfly à l'Opéra royal de Suède à Stockholm. Dès lors, les plus grandes scènes mondiales la réclament. Au Grand Théâtre del Liceu (es) de Barcelone elle est la Tamara de l'opéra Le démon (en) d'Anton Rubinstein et la Chrysothemis d'Elektra ; la Marietta de La Ville morte (Erich Wolfgang Korngold) à la Scala de Milan ; Iolanta de l'opéra éponyme (Tchaïkovski) à l’Opéra de Francfort ; Tatiana d'Eugène Onéguine (Tchaïkovski) au Festival d'Édimbourg.
En décembre 2016, Grigorian est réinvitée par l'opéra de Stockholm pour chanter le rôle titre de Fedora d'Umberto Giordano, dans une mise en scène de Christof Loy, pour la première de l'Opéra Royal de Suède[13], [14].
Grigorian chante le personnage de Marie de l'opéra Wozzeck d'Alban Berg au Concertgebouw d’Amsterdam. La gloire l'attend au Festival de Salzbourg où Grigorian reprend le rôle. elle est longuement applaudie par une salle survoltée[15], [16]. La critique l'adoube en la qualifiant, pour quiconque a écouté son chant, de « superb musician, with deep understanding of Bergian vocal style (NDLR: musicienne [dotée d']une profonde compréhension du style vocal de Berg) »[17]. Grigorian y retourne pour la saison 2017-2018 pour la prise de rôle de Salomé , rôle-titre de l'opéra éponyme.
La saison 2019-2020 la voit invitée pour ses débuts au Royal Opera House de Londres avec le rôle titre de Jenůfa. Elle chante le rôle de Chrysothemis d' Elektra au Festival de Salzbourg et les rôles titres de Manon Lescaut à l’Opéra de Francfort et de Norma au Theater an der Wien. Elle fait son entrée au Festival d'Édimbourg en août 2019 lorsque l'Opéra-Comique de Berlin y présente sa production de l'Eugène Onéguine de Tchaïkovski.
Le 20 novembre 2020, Asmik Grigorian interprète le rôle titre de Roussalka dans une nouvelle production du Théâtre royal de Madrid. La mise en scène de Christof Loy introduit le ballet dans cet opéra majeur d'Antonín Dvořák. Les chorégraphies sont confiées à Klevis Elmazaj. Asmik Grigorian donne la pleine mesure de ses moyens vocaux, de comédienne, d'expressivité et de ballerine (elle danse « sur pointe »[2] et se déplace à reculons, sur une seule jambe), réussite retransmise en Mondovision[18].
Elle ne néglige pas pour autant les concerts : La Messe glagolitique de Janáček, les Quatre derniers Lieder de Strauss et la Symphonie N° 14 de Dmitri Chostakovitch.
Grigorian se produit sur la scène du Palais Garnier entre le 22 mai et le 12 juin 2021 dans le rôle de Lisa (La Dame de pique, Piotr Ilitch Tchaïkovski).
Récompenses et distinctions honorifiques
- 2005 : Golden Stage Cross[19] pour sa prise rôle dans La traviata, Giuseppe Verdi[20], [21], [22] ;
- 2010 : Golden Stage Cross pour son interprétation de Mrs Lovett dans Sweeney Todd ;
- Mai 2016 : International Opera Awards (en) « Young Female Singer » (Meilleure jeune cantatrice) [23] ;
- 2018 : Chevalier dans l'Ordre du Mérite[24]
- 2019 : International Opera Awards (en) Meilleure cantatrice de l'année[25], [26].
- 2019 : Austrian Music Theater Awards « Best Female Lead » pour son interprétation de Marie de l'opéra Wozzeck.
Discographie
- Avec Dmitri Khvorostovski : Dmitri Khvorostovski chante au sujet de la Guerre, la Paix, l'Amour et la Peine, en duo avec elle pour l'opéra Guerre et Paix de Sergueï Prokofiev et l'opéra Le Démon d'Anton Rubinstein, Delos International (en), 2016.
- DVD
Références
- garsus operos solistas, Asmik Grigorian tėvas Gehamas Grigorianas | Žmonės.lt (zmones.lt) (Le célèbre soliste d’opéra, geham Grigorian, le père d’Asmik Grigorian, est décédé)
- Danser sur pointe n'est pas inné. Cela demande un long apprentissage et beaucoup d'entrainement. Si la danseuse ne travaille pas régulièrement et suffisamment pour entraîner le muscle triceps sural, la sanction peut aller jusqu'à la rupture du tendon d'Achille. Il existe un Théâtre de danse de l'École Nationale des Arts M. K. Ciurlonis à Vilnius, ville de naissance de Grigorian et où celle-ci a accompli une partie de ses études. Elle a dû y fréquenter les cours de danse et continue probablement à pratiquer cet art.
- Dvorck: Rusalka: Asmik Grigorian (Opéra Royal de Madrid)
- Les œuvres diffusées en Mondovision ne sont, hélas, jamais gravées sur disque probablement pour une raison mercantile. Elles ne sont donc pas diffusées sur le marché. Cet opéra reste cependant visible, en totalité, sur Medici.tv pour les abonnés à ce site qui est payant.
- École nationale d’Art M. K. Ciurlionis (en) de Vilnius
- Vartan Grigorian
- Grigorian ir Vasilijus Barchatovas: Didysis jų „Taip!“ romantiškoje Graikijos saloje | Žmonės.lt (zmones.lt) Už Rusijos režisieriaus Vasilijaus Barchatovo ištekėjusi Asmik Grigorian susilaukė kūdikio, praneša Žmonės.lt. Garsi operos solistė pagimdė dukrą (Asmik Grigorian et Vasily Barchatov: Leur grand « Oui! » sur l’île grecque romantique)
- solistė Asmik Grigorian ir Vasilijus Barchatovas susilaukė kūdikio | Žmonės.lt (zmones.lt) Asmik Grigorian, mariée au réalisateur russe Vasily Barchatov, a eu un bébé, rapporte Žmonės.lt. Une célèbre soliste d’opéra a donné naissance à une fille]
- La plupart des activités d'Asmik Grigorian sont extraites de Asmik Grigorian Soprano. Lorsque la source diffère, elle est signalée
- (de) Rezension zu Charodeyka am Theater an der Wien, Tiroler Tageszeitung, Mo, 15.09.2014
- (de) Rezension zu Eugen Onegin an der Komischen Oper Berlin, Kieler Nachrichten, 3. Feb. 2016
- (de) Premierenkritik Eugen Onegin an der Komischen Oper Berlin. In: Der Neue Merker, Wien
- (en) Laura Servidei, « Maaseik Grigorian a heartfelt lead in Fedora, framed by Christof Loy in Stockholm », Backtrack, (consulté en )
- (de) Jochen Rüth, « Umberto Giordanos FEDORA - Premiere am 10.12.2016 - Packende Leidenschaft », Der Opernfreund (Zeitschrift), (consulté le )
- (de) Christoph Irrgeher, « Unter Mörderpuppen - Salzburger Festspiele: Alban Berg's "Wozzeck" als Vorspiel zum Ersten Weltkrieg. », Wiener Zeitung, (consulté le )
- « Salzburger Festspiele - Helle Begeisterung für düsteren "Wozzeck" », Kleine Zeitung, (consulté le )
- (en) "A stupendous, faith-restoring production - Wozzeck, Salzburg Festival, review", The Daily Telegraph
- Cet opéra, qui a été salué en Mondovision comme une réussite absolue, est visible ici dans son intégralité. Les sous-titres sont uniquement disponibles en anglais]
- La plus haute distinction lituanienne pour les chanteurs
- Asmik Grigorian Soprano
- (en) "Asmik Griorian", Mariinsky Theater web site
- (en) "Gegam Grigorian, opera singer - obituary", The Daily Telegraph
- Preisträgerliste der International Opera Awards 2016
- (en) [Category:Knight's Crosses of the Order for Merits to Lithuania – Wikipedia]
- (lt) « Lithuanian wins best singer at International Opera Awards », Lrt.lt, (consulté le )
- Opera Awards 2019: Female Singer of the Year: Asmik Grigorian!!
- Yannick Boussaert, « L'épreuve du Mal », ForumOpera.com, (consulté le )
- Ce DVD vaut surtout par l'interprétation scénique. Hallucinée, hallucinante, la comédienne se hisse au niveau de la chanteuse pour faire de la dernière scène du Wozzeck qu'elle interprète au Festival de Salzbourg, une scène d'anthologie. voir la scène ici
Voir aussi
Quelques extraits (parmi bien d'autres) à regarder et écouter sur You Tube:
Liens externes
- Ressources relatives à la musique :
- Discogs
- (en) MusicBrainz
- Ressource relative au spectacle :
- Site Internet officiel de Asmik Grigorian
- Portail de la musique
- Portail de la musique classique
- Portail de l’opéra
- Portail de la Lituanie