Arundhati Ghose

Arundhati Ghose, née le , morte le , est une diplomate indienne.

Pour les articles homonymes, voir Ghose.

Elle a été représentante permanente de l'Inde auprès des bureaux des Nations unies à Genève et chef de la délégation indienne qui a participé aux négociations du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE) à la Conférence sur le désarmement à Genève en 1996[1]. Elle a également été ambassadrice auprès de la République de Corée et de la République arabe d'Égypte.

Biographie

Jeunesse

Arundhati Ghose a grandi à Bombay et a étudié à la cathédrale et à l'école John Connon. Elle est diplômée du Lady Brabourne College de Calcutta et a poursuivi ses études à l'université Visva-Bharati, à Santiniketan, avant de rejoindre le Service extérieur indien en 1963[2].

Arundhati Ghose venait d'une importante famille bengalie. Elle est la sœur de Ruma Pal, une ancienne juge de la Cour suprême, et de Bhaskar Ghose, ancien président du Prasar Bharati[3]. Elle est la tante de la journaliste Sagarika Ghose et de Sanjay Ghose, un travailleur social qui a été enlevé et tué par l' ULFA en Assam en 1997[4].

Carrière

Arundhati Ghose commence sa carrière aux Affaires étrangères de l'Inde en 1963[2]. Au cours de sa carrière diplomatique, Arundhati Ghose sert en Autriche, aux Pays-Bas, au Bangladesh et à la Mission permanente de l'Inde à New York. Elle était également la principale liaison avec le gouvernement du Bangladesh en exil à Calcutta pendant la guerre de 1971[5].

En 1996, Arundhati Ghose a été nommé à la tête de la délégation indienne à la conférence sur le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE) à Genève. L’Inde a été un participant clé à cette conférence, étant l’un des trois seuls pays à posséder la technologie nucléaire mais qui n’ont pas encore été reconnus comme une puissance nucléaire et n’ont pas été visés par le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). Conformément à sa politique de longue date et souvent énoncée, l’Inde a refusé d’approuver tout régime permettant à certains pays de conserver des armes nucléaires tout en limitant la capacité d’autres pays de développer leurs propres capacités similaires. Elle a résisté aux pressions des pays occidentaux sur l'Inde pour qu'elle signe le TICE, atteignant ainsi le statut de célébrité en Inde[6].

Elle a pris sa retraite en [2].

Après la retraite

Après sa retraite, Arundhati Ghose continue ses engagements dans un bon nombre d'activités[2]. Elle est membre de la Commission de la fonction publique de l'Union (UPSC) de 1998 à 2004. Elle est aussi membre du Conseil consultatif du secrétaire général des Nations unies sur les questions de désarmement de 1998 à 2001[7].

Elle représente l'Inde au Comité des droits économiques, sociaux et culturels de 2004 à 2005. Elle est membre du conseil exécutif de l'Institut d'études et d'analyses de défense de 2004 à 2007. Elle est également membre de la commission spéciale sur la non-prolifération nucléaire et le désarmement créée par le ministère des Affaires extérieures en 2007.

Arundhati Ghose meurt d'un cancer le [2].

Prix et distinctions

  • Honneur des Amis de la guerre de libération par le gouvernement du Bangladesh le [8].

Références

  1. « Statement made by Ms. Arundhati Ghose, in the Plenary of the Conference on Disarmament on August 8, 1996 », Federation of American Scientists (consulté le )
  2. « Former diplomat Arundhati Ghose passes away », Indian Express, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Arundhati Ghose, Diplomat Who Played Decisive Role In India's Nuclear Future, Passes Away » [archive du ], sur First Post, (consulté le )
  4. « Terrorists, Human Rights and the United Nations » [archive du ], South Asia Terrorism Portal (consulté le )
  5. Ghose, « Interview with Amb. Arundhati Ghose », YouTube, Friends of Bangladesh (consulté le )
  6. Chitra Subramanium, « Smoking Guns: Eating Out Of A Foreign Hand », Outlook Magazine, (lire en ligne, consulté le )
  7. « Advisory Board on Disarmament Matters », Bureau des affaires de désarmement, Nations unies (consulté le )
  8. « Awards Bestowed by Government of People’s Republic of Bangladesh to Indian nationals » [archive du ], High Commission of India, Bangladesh (consulté le )

Liens externes

  • Portail des relations internationales
  • Portail de l’Inde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.