Artturi Vuorimaa

Artturi Vilho Vuorimaa (jusqu'en 1923 Vilhelm Arthur Blomberg, né le 8 août 1890 à Helsinki - mort le 28 octobre 1972 à Helsinki ) est un activiste finlandais du Mouvement de Lapua qui a joué un rôle clé dans le déclenchement de la rébellion de Mäntsälä en 1932.

Biographie

Artturi Vuorimaa est élève du Lycée finnois mixte d'Oulu. En 1910, il épouse Emmi Maria Järvenpää (née en 1892). Ils auront cinq enfants. Dès sa jeunesse, il a adhéré aux vues nationales, patriotiques et anticommunistes.

Carrière militaire

Il participe à la guerre civile finlandaise du coté des Blancs. Le 15 avril 1918, Artturi Vuorimaa reçut le grade de lieutenant. Par la suite, il a été promu capitaine des forces de défense finlandaises. Vuorimaa était membre du premier gouvernement du Front de la guerre d'indépendance (fi), fondé en mai 1929[1].

Participation au Mouvement de Lapua

À l'été 1930, Artturi Vuorimaa est le chef de la "force d'attaque d'Helsinki"

Il organise, avec Kosti-Paavo Eerolainen, l'enlèvement de Jalmari Rötkö et Eino Pekkala, députés du Groupe parlementaire des travailleurs socialistes et des petits agriculteurs (fi), lors de la session de la Commission constitutionnelle parlementaire du 5 juillet 1930 au Palais des États[2].

En octobre 1930, sous la pression du gouvernement du pays, les meneurs du mouvement de Lapua doit remettre aux autorités Artturi Vuorimaa et Kosti-Paavo Eerolainen qui sont les activistes les plus connus. Cependant, les meneurs du mouvement ont immédiatement organisé une grande campagne de solidarité pour les libérer[3].

Au début de la rébellion de Mäntsälä en février 1932, Artturi Vuorimaa est caché à Sääksjärvi dans la commune de Mäntsälä car il est recherché dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement des députés. Il est le chef spirituel des rebelles et le 28 février 1932, il publie une déclaration adressée au président de la République exigeant l'éradication du « marxisme rouge », de « la social-démocratie marxiste maudite » et l'élimination des fonctionnaires du gouvernement « complices du marxisme »[4],[5].

À la fin de la révolte de Mäntsälä, Vuorimaa a été emprisonné avec d'autres chefs de la rébellion et il a été condamné à deux ans et demi d'emprisonnement pour leurs activités, d'instigation de rébellion et d'organisation des opérations.

Au début des années 40, Vuorimaa a participé aux activités de l'organisation nationale-socialiste finlandaise du travail (fi) (SKT)[6].

Plus tard, Vuorimaa a travaillé pour l'Union agraire, en particulier dans le nord de la Finlande. [7].

Publications

sous le nom d' Artturi

  • Kolme kuukautta Kosolassa: Lapuan liikkeen pesässä nähtyä, kuultua ja kuvitettua, tunnelmakappaleina kirjoittanut Artturi Vuorimaa; tarkastanut ja hyväksynyt Vihtori Kosola. 1931
  • Vakooja : 1-näytöksinen jännitysnäytelmä. Propaganda-Aseveljet ry 1944
  • Kokenut kaikki tietää.. : Muistelmiani seitsemältä vuosikymmeneltä. WSOY 1967

sous le nom de Vilho Artturi

  • Rakkautta ja muutakin : kaksinäytöksinen näytelmä, Suojeluskuntain kustannus, 1928
  • Kivalon ruusut : yksinäytöksinen näytelmä jääkärien etappiajoilta, Suojeluskuntain kustannus, 1929
  • Miehen teko : yksinäytöksinen näytelmä, Isänmaallinen kansanliike, 1936

Bibliographie

  • (fi) Juha Siltala, Lapuan liike ja kyyditykset 1930, Helsinki, Otava,
  • (sv) Henrik Ekberg, Führerns trogna följeslagare. Den finländska nazismen 1932–1944, Schildts, , 364 p. (ISBN 951-50-0522-1)

Références

  1. Siltala 1985, p. 334–335
  2. Siltala 1985, p. 256, 260–265
  3. Siltala 1985, p. 394–398
  4. (fi) Otto Ollikainen, Albert Vuori, « Kapinallisten julistus tasavallan presidentille », (consulté le )
  5. (fi) « Seurojentalo, Mäntsälän suojeluskuntatalo - Mäntsälän kapina », sur mantsala.fi, Ville de Mäntsälä, (consulté le )
  6. Ekberg 1991, p. 172–174
  7. (fi) Urho Kekkonen, « Urho Kekkosen kirje Kapteeni Artturi Vuorimaalle » Lettre d'Urho Kekkonen au capitaine Artturi Vuorimaa »], sur doria.fi, (consulté le )

Liens externes

Article connexe

  • Portail de la Finlande
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.