Articulation (musique)

Pour les articles homonymes, voir Articulation.

L'articulation, diction instrumentale

L’articulation est l'art d'imiter les inflexions de la voix humaine, dans la pratique d'un instrument de musique. L'articulation consiste essentiellement dans la maîtrise des attaques, ainsi que dans la gestion des micro-silences entre les notes (silences d'articulations), qui donnent toute leur clarté au message musical.

À l'époque de la musique ancienne, les nuances étaient beaucoup moins développées qu'aujourd'hui, mais l'articulation était alors un des moyens principaux d'expression.

L'articulation, précision gestuelle

L’articulation dans la pratique d'un instrument à cordes, peut aussi être la précision avec laquelle les doigts de la main gauche frappent le manche, ce qui peut intervenir aussi bien dans une phrase legato qu'ailleurs. C'est donc d'un autre concept qu'il s'agit, qui participe à la propreté d'exécution, mais de manière seulement indirecte à l'expression.

  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.