Article 50-1 de la Constitution de la Cinquième République française

L'article 50-1 de la Constitution de la Cinquième République française permet au gouvernement de faire une déclaration suivie d'un débat et éventuellement d'un vote. Il est créé par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008.

Contenu de l'article

« Devant l'une ou l'autre des assemblées, le Gouvernement peut, de sa propre initiative ou à la demande d'un groupe parlementaire au sens de l'article 51-1, faire, sur un sujet déterminé, une déclaration qui donne lieu à débat et peut, s'il le décide, faire l'objet d'un vote sans engager sa responsabilité. »

 Article 50-1 de la Constitution du 4 octobre 1958[1]

Interprétation et pratiques

Depuis son entrée en vigueur en 2008, cette procédure est intervenue à plusieurs reprises, ce qui confirme l'intérêt de la réforme[Selon qui ?] . En effet, elle permet au Gouvernement de s'affranchir des procédures de l'article 49 plus lourdes et aux conséquences plus importantes. Généralement, cet article est utilisé pour des matières financières (programme de stabilité européen ou programmation des finances publiques) et a fait l'objet de plus d'applications devant le Sénat que devant l'Assemblée nationale. Enfin, il permet de donner une effectivité au renforcement des prérogatives de l'opposition parlementaire prévu à l'article 51-1 de la Constitution de la Cinquième République française même si le Gouvernement reste libre de donner une suite ou non favorable à la demande formulée par les parlementaires[2].

Exemples

  • Approbation à l'Assemblée nationale et rejet au Sénat du plan de déconfinement du gouvernement lors de la crise du Covid-19 en mai 2020[3] et en novembre 2020[4].

Notes et références

  1. Article 50-1 de la Constitution du 4 octobre 1958, sur Légifrance
  2. Déconfinement : le Sénat rejette le plan du gouvernement, Le Parisien, 4 mai 2020
  3. « Covid-19 en direct : le Sénat refuse son soutien au gouvernement et au reconfinement », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

  • Portail du droit français
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.