Arthur Wichmann

Carl Ernst Arthur Wichmann (, Hambourg - , Hambourg) était un géologue et minéralogiste allemand. Il a été professeur en géologie à l'Université d'Utrecht de 1879 à 1921, où il a fondé l'institut géologique. Sa fille était la juriste et anarcho-socialiste Clara Wichmann, son fils l'artiste Erich Wichmann.

Pour les articles homonymes, voir Wichmann.

Biographie

Arthur Wichmann a passé sa jeunesse à Hambourg, où son père dirigeait un pensionnat. De 1871 à 1874, il a étudié à l'Université de Leipzig, où il fut l'élève de Ferdinand Zirkel, dont il a obtenu son intérêt pour la minéralogie. Après avoir passé quelques années comme assistant de Zirkel il est devenu professeur à l'Université d'Utrecht.

Jamais des recherches géologiques n'avaient été réalisées à Utrecht avant, et Wichmann, à son arrivée, a lancé un institut géologique. Il a dû commencer une collection géologique, raison pour laquelle il a participé à des expéditions dans les colonies néerlandaises, en 1888-1889 aux Indes néerlandaises (Célèbes, Flores, Timor et Rotti) et en 1902-1903 en Nouvelle-Guinée. En tant que scientifique Wichmann est principalement intéressé par la minéralogie et la pétrologie. Après sa retraite en 1921, il est retourné dans sa ville de naissance, Hambourg, où il mourut en 1927. Son successeur à Utrecht était LMR Rutten.

légende=Arthur Wichmann (2e en bas à droite) lors de l'expédition en Nouvelle-Guinée en 1903.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de l’Allemagne
    • Portail de la géologie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.