Arthur Werner

Arthur Werner (né le à Berlin, mort le dans la même ville) est le premier bourgmestre-gouverneur de Berlin après la Seconde Guerre mondiale.

Biographie

En 1898, il entame des études de droit à l'université de Berlin puis s'en va à la Technische Hochschule Charlottenburg. En 1907, il devient ingénieur et ouvre une école privée. En 1912, il obtient un doctorat en ingéniérie de l'université technique de Gdańsk. Après avoir participé à la Première Guerre mondiale, où il est blessé gravement en 1916, il maintient son école.

De à , il est membre du NSDAP[1]. En 1942, il doit abandonner l'enseignement, car il forme aussi des étudiants d'origine juive.

Le , Arthur Werner, sans parti, est nommé par le commandement soviétique bourgmestre-gouverneur de Berlin. Le commandement allié se rallie plus tard à ce choix. Après les premières élections libres à Berlin le , il laisse sa place au social-démocrate Otto Ostrowski.

Source, notes et références

  1. Harry Waibel: Diener vieler Herren : Ehemalige NS-Funktionäre in der SBZ/DDR. Lang, Frankfurt am Main 2011 (ISBN 978-3-631-63542-1) S. 366
  • (de) « Publications de et sur Arthur Werner », dans le catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale allemande (DNB).
  • Helge Dvorak: Biographisches Lexikon der Deutschen Burschenschaft, Band I Politiker, Teil 6: T–Z, Heidelberg 2005, S. 269–270.
  • Lutz Heuer: Der erste Berliner Magistrat nach dem II. Weltkrieg. Oberbürgermeister Dr. Arthur Werner und sein Team bis Dezember 1946. Reihe Berlin und seine Geschichte beim Verein Helle Panke
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la politique
  • Portail de Berlin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.