Arthur Lismer

Arthur Lismer est un peintre et enseignant né à Sheffield, en Angleterre le et mort à Montréal le .

Lismer fit ses études au Sheffield School of Art et à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers. Puis, il immigra au Canada en 1911. Il commença sa carrière comme professeur au Victoria School of Art and Design d'Halifax. En 1920, il forme le Groupe des Sept qui réunit plusieurs artistes modernes. Au cours des années 1930, il supervise le service éducatif de l'Art Gallery of Toronto. Pendant cette même période, il enseigna en Afrique. Un peu plus tard, il dirigea le Montreal Children’s Art Center. À partir de 1951, il peindra tous les étés à Vancouver. Ses œuvres sont alors exposées à la Galerie L'Art français[1].

Il a été reçu Compagnon de l'Ordre du Canada en 1967. Il est aussi connu pour avoir peint des navires de guerre avec le Camouflage Dazzle.

Musées et collections publiques

Références

  1. André Gascon, « A.-M. et J.-P. Valentin et l'Art français » in Le collectionneur, vol.1, #2, 1978, p. 11 : « L'Art français a vendu aussi de nombreux tableaux de peintres devenus des « classiques » comme (...) Lismer. »
  2. « Arthur Lismer | Musée des beaux-arts du Canada », sur beaux-arts.ca (consulté le )
  3. « Arthur Lismer | Collection Musée national des beaux-arts du Québec », sur collections.mnbaq.org (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du Canada
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.