Arthur Bricout

Arthur François Bricout est né à Reims le , de Henry Bricout et Louise Dudin, propriétaires à Merfy, village agricole au Nord Ouest de Reims.

Pour les articles homonymes, voir Bricout.

Il fut employé de la Maison De Venoge à Épernay et épousa Constanze Kupferberg en 1869, fille du fondateur du Sekt Kupferberg (de), société de vins mousseux allemands.

Il débuta après la guerre franco-prussienne de 1870 un commerce de négociant en vins à Épernay en créant sa marque, mais ce fut très furtif, car ses activités le conduisirent rapidement au Tribunal d’Épernay. Elles lui valurent d'être condamné à une lourde peine de prison et il prit la fuite en Angleterre en 1876 avec sa femme, après avoir escroqué de nombreux créanciers[1].

Bénéficiant des lois d'amnisties suivant la Première Guerre mondiale, il revint en France habiter à Paris au 92 rue du Cherche-Midi où il mourut veuf le .

Il donna son nom à une marque de Champagne qui fut créée à Avize 35 ans après sa mort.

Voir aussi

  • Champagne Bricout : Maison fondée à Avize en 1966 par Christian Andreas Kupferberg. Christian Andreas Kupferberg choisit la marque Arthur Bricout pour baptiser son champagne, en référence à son aïeul français.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la vigne et du vin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.