Arthur Birembaut

Biographie

Après avoir obtenu en 1928 le diplôme d'ingénieur de l'École des mines de Paris, il s'occupe d'abord de chantiers de chemin de fer en Algérie et au Congo, de 1930 à 1935. Il entre ensuite au service des Mines. Il y assure des études géologiques et de prospection pétrolière en Syrie, au Liban et en Libye de 1936 à 1945. Revenu en France, il est affecté à la direction des carburants. Il prend sa retraite en 1970.

À partir de 1953, il s'intéresse à l'histoire des sciences. Il réalise des études approfondies sur la conservation des archives, l'enseignement des techniques minières, le système métrique, et de nombreuses biographies originales publiées notamment dans le Dictionary of scientific biography.

Publications

Parmi ses études biographiques de savants et d'ingénieurs, on peut citer :

Sources

Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • François Russo, « Arthur Birembaut (1905-1986) », Revue d'histoire des sciences, t. 40, no 2, , p. 227-232 (lire en ligne, consulté le ).

    Webographie

    Liens externes

    • Portail de l’histoire des sciences
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.