Arthur Bell

Arthur Bell () est un franciscain récollet anglais exécuté à Tyburn comme prêtre catholique pendant la Guerre civile anglaise (1642-1649).

Selon la Gazette de Théophraste Renaudot :

« Le 21 [sic] de ce mois, un Prestre Recollect Anglois, profez de Doüay, nommé François Bel, âgé de quarante-huit ans, de grande doctrine & de sainte vie, fut ici pendu & traité en suite à la mode de ce païs: qui est de tirer les entrailles du patient encores vif, & lui en batre les jouës, puis mettre son corps en quartiers, & sa teste au bout d'une pique. Il fut condamné pour avoir, par obédience à ses Supérieurs, contrevenu à l'ordonnance de ce Royaume, qui défend aux Prestres Anglois d'y dire la Messe. Il souffrit ce supplice avec grande constance, entre six voleurs protestans exécutez avec lui; l'un desquels touché de sa résolution & du zele dont il exhortoit au gibet tous ses spectateurs, déclara hautement qu'il vouloit mourir Catholique, & receut l'absolution par le sieur Marchand Aumosnier du Comte de Harcourt, qui assista ce Religieux jusques à sa mort. » (De Londres, le , Gazette, 1644 no. 5, Paris, Bureau d'Adresse, le )

Liens externes

  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de l’histoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.