Art subversif
L'art subversif est la forme d'art connue par les sociétés lors de périodes révolutionnaires et destinée à modifier le système en place par l'illustration de ses défauts ou par la promotion de valeurs différentes voire antagonistes. Une alternative au système dominant peut s'exprimer par la créativité artistique, amorçant ainsi une révolution des modes de pensée.
L'art subversif est souvent exposé dans des lieux publics, car ceux-ci facilitent l'anonymat et l'exposition à un large public sans autorisation. L'art urbain en particulier utilise ces moyens.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- "Art & subversion, deux pôles antagonistes ?" par Thomas Genty
- "De la subversion de la société par l'art, à la subvention de l'art par la société" par Barthélémy Schwartz, suivi de "Note de lecture du livre de Rainer Rochlitz - Subversion et subvention : art contemporain et argumentation esthétique" par Jean-Philippe Uzel
- "Un art d'économie mixte" par Barthélémy Schwartz
- Portail de l’histoire de l’art
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.