Arroba

L’arroba, arrobe ou arobe[1] est une ancienne unité de mesure de masse et de volume toujours utilisée en Espagne, au Portugal et dans certains pays d'Amérique latine (appelée arroba en espagnol (castillan) et portugais et arrova en catalan). C'est l'une des étymologies possible[2] du caractère @ prononcé arobase ou arobace.

Unité de masse

Le terme castillan arroba vient[3] du mozarabe arrúbʿ, venant lui-même de l'arabe classique ar-rubʿ (الربع), signifiant « le quart ». L'arrobe est en effet couramment définie comme le quart d'un quintal[4], soit 25 livres. Cette valeur n'est pas uniforme dans toutes les zones où l'arrobe est utilisée ; de plus le poids d'une livre n'est pas fixée par rapport au kilogramme[5], et l'arrobe peut valoir entre 10 et 15 kg. Ainsi, en Castille, l'arrobe équivaut à 25 livres (11,502 3 kg), en Catalogne à 26 livres (10,4 kg), et en Aragon à 36 livres (12,5 kg). Au Portugal et dans ses anciennes colonies elle équivaut à 32 livres (14,688 kg). Actuellement, l'arrobe métrique, en usage[réf. nécessaire] au Portugal pour peser le liège et au Brésil pour peser le bétail, est fixée[citation nécessaire] à 15 kg.

L'arrobe est officiellement tombée en désuétude, en Espagne depuis que la loi du a rendu obligatoire l'usage du système métrique dans toutes les transactions commerciales, au Portugal par le décret du , et au Brésil quand en 1872 la loi impériale 1.157 du a imposé le système métrique.

Cependant, elle reste encore utilisée traditionnellement par les agriculteurs. Ainsi, en Communauté valencienne, une arrobe d'environ 12,8 kg sert pour mesurer la masse des oranges dans les transactions entre les arboriculteurs et les intermédiaires[6].

Unité de volume

L'arrobe sert également comme unité de volume ou capacité pour mesurer les liquides où elle vaut alors entre 10 et 16 litres. Sa valeur varie, non seulement d'une région à l'autre, mais aussi suivant le liquide mesuré. Ainsi, l'arrobe utilisée en Castille pour la mesure d'huile vaut 12,563 litres, tandis que celle du vin équivaut à 16,133 litres.

En tant qu'unité de volume, l'arrobe est encore[réf. nécessaire] utilisée dans des régions comme l'Andalousie, l'Estrémadure et Castille-La Manche, où il est encore fréquent de parler d'arrobes de vin[citation nécessaire].

Références

  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de « arrobe » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  2. La seconde venant de la typographie dans laquelle le caractère est un a-rond-bas (a minuscule entouré d'un rond).
  3. (es) « arroba », Diccionario de la lengua española (consulté le ).
  4. Il ne s'agit pas du quintal moderne représentant 100 kilogrammes, mais de l'ancienne unité antérieure au système métrique, valant usuellement 100 livres (de 400 à 500 g chacune).
  5. (ca) « arrova, rova », sur mingoforever.wordpress.com, (consulté le ).
  6. (es) Vicente Lladró, « ¿A cuánto está la @ de naranjas? », Las Provincias, (consulté le ).

Voir aussi

  • Portail de la physique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.